GANG OF FOUR

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : cartes, combinaison, enchère

Nombre de joueurs : (3) - 4    Durée : 45'

Hasard : 2 / 5          Ambiance : 3 / 5

Profondeur stratégique : 3 / 5

Renouvellement des parties : 4 / 5

Respect du thème : ...    Matériel : 5 / 5

   Pourcentage de cerveau utilisé : 55 %

 

But : Gang of Four est un jeu de cartes qui est paraît-il très populaire en Asie. Dans ce jeu, il s'agit de se défausser le premier de toutes les cartes de sa main, en posant des combinaisons de type poker (paire, brelan, full...). Dès qu'un joueur n'a plus de cartes, la manche s'arrête et les autres prennent des pénalités en fonction du nombre de cartes qu'ils leur restent en main.

Au bout de plusieurs manches, dès qu'un joueur franchit les 100 points de pénalités, la partie s'arrête, et on désigne le vainqueur, celui qui a le moins de points.

Principe : Gang of four fait tout de suite penser à un autre jeu de cartes, le trou du c.. . En effet, au début, toutes les cartes sont réparties entre les joueurs, soit 16 chacun. Le joueur qui a remporté la manche précédente commence. Il impose aux autres le type de combinaison. S'il joue brelan de 3, les suivants doivent proposer des brelans plus forts pour poser, ou alors passer. Dès que tous les joueurs ne veulent plus enchérir, celui qui a posé la combinaison la plus forte relance à sa guise, pour un nouveau tour d'enchère. Voici la liste des combinaisons que l'on peut poser :

- une carte seule (du 1 au 10 < phénix vert < phénix jaune < dragon rouge)

- une paire

- un brelan

- une combinaison de 5 cartes :

suite < même couleur < full < quinte flush

Et le carré ? Eh ben oui, le carré existe, c'est le fameux Gang of Four. C'est la combi la plus puissante du jeu puisqu'on peut la poser quand on veut, afin de rompre l'enchère en cours et prendre la main. Mais attention, un gang of four peut en cacher un autre, et il arrive fréquemment que plusieurs gang of four tombent le même tour !

Y'en a marre de ce tour de paires. Et pim, un Gang of Four de 9 !

Il y a trois couleurs de cartes : vert, jaune et rouge. Un 7 vert est moins fort qu'un 7 jaune, lui-même inférieur à un 7 rouge. Les cartes sont numérotées de 1 à 10, et il y en a 2 de chaque nombre par couleur. De plus, les phénix vert et jaune et le dragon rouge constituent en quelque sorte le 11.

Enfin, comme pour le trou du c.., à la fin de la manche, celui qui a le plus mal fini doit donner sa meilleure carte au vainqueur, pour la manche suivante. Il est donc assez difficile de déboulonner le joueur qui s'est emparé du pouvoir.

Les trois "single" les plus fortes du jeu. Vous pouvez admirer la beauté du matériel.

Avis de Guillaume : Gang of Four est le jeu de cartes que j'attendais. Il est tactique, permet des retournements de situations fréquents, et des coups de théâtre certains ("gang of four ici, non gang of five là ! "). Surtout, c'est un vrai jeu de cartes, à ranger dans la famille du Tarot ou de la Coinche. C'est pourquoi, il plaît à des joueurs de cartes traditionnelles, pas forcément portés sur les jeux de société. Une valeur sûre !

Age : 12 ans

Note de Guillaume : 4 / 5

voir le prix : copie-1-49.jpg

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

patrick 08/12/2005 13:31

Je préfère les cartes de la version la version précédente du jeu.Sinon d'accord sur tout et je l'ajoute à la famille de jeux : le poker / le poker menteur.cartes

FAB & GUIL 08/12/2005 21:59

As tu des photos de l'ancienne version ? Si oui, tu peux nous les transmettre et on les met en ligne.