DIAMANT

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : stop ou encore

Nombre de joueurs : 3 à 8 (top 5;6)  Durée : 10'

Hasard : 5 / 5       Ambiance : 3 / 5

Profondeur stratégique : 1 / 5

Renouvellement des parties : 2 / 5

Respect du thème : 3 / 5    Matériel : 5 / 5

   Pourcentage de  cerveau utilisé : 21 %

But : vous incarnez unaventurier qui doit ramener le plus de rubis et diamants lors de cinq expéditions dans des mines.

1ère mine : il y a déjà eu une explosion, ce qui a décidé orange et bleu à sortir, empochant dans leur chariot 2 rubis. Vert, marron et blanc prennent le risque de continuer ...

Principe : tous les joueurs entrent dans la première mine. On tire au hasard une carte. Il y a 2 types de cartes, les bonnes et les mauvaises. Sur les bonnes, un nombre indique combien de rubis les joueurs se partagent. Par exemple, dans une partie à 5, la carte 17 donne 3 rubis à chacun et le reste de 2 est placé sur la carte. A chaque fois qu'on va piocher une nouvelle carte permettant de prolonger la galerie, les joueurs décident simultanément de poursuivre ou non l'expédition. Ceux qui rebroussent chemin empochent leur butin, et prennent au passage les rubis laissés en cours de route sur les cartes. Ceux qui continuent s'exposent aux dangers de la mine, au risque de tout perdre. Au bout de 2 mauvaises cartes (explosion, serpent, gaz, scorpion, éboulement), tout le monde encore en course doit fuir, abandonnant son butin. On passe alors à la deuxième mine, et ainsi de suite jusqu'à la 5ème. Le vainqueur est celui qui sera le plus riche à la fin.

une vue rapprochée de la situation précédente. Le matériel est impeccable... mais ça ne suffit pas à m'enflammer...

Avis de Guillaume : Diamant est un jeu de stop ou encore. A chaque tour, le choix est très clair : je poursuis ou je m'en vais, validant ainsi mon acquis et privant au passage les autres des restes ? J'avoue être assez déçu. Il n'y a aucune tactique, ni calcul, ce qui se conçoit pour ce type de jeu, mais en plus, il n'y a aucune tension. L'ambiance n'est même pas au rendez-vous. On enchaîne les parties (très courtes), espérant trouver le piment (cherchant même dans les règles pour voir si on n'a pas loupé un truc...). Mais non, Diamant ne m'a pas plu. Ceci dit, ce jeu s'adresse à un public très large, et il peut ainsi plaire à des gens qui jouent peu. De plus, il est accessible aux enfants à partir de 6 ou 7 ans (qui adorent). Enfin, dernier point positif, il est très réussi graphiquement. Le matériel est très agréable et contribue à se mettre dans l'ambiance. A vous de voir donc. Pour ma part, je reste largement sur ma faim, j'espérai un jeu plus tendu et plus fun.

Age : à partir de 6 ans

Note de Guillaume : 2 / 5    ( 3 / 5 à 5 joueurs ou plus)

Voir le prix :

Publié dans jeux pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article