LES AVENTURIERS DU RAIL

Publié le par FAB & GUIL

          

 

 

 

 

Type de jeu : objectifs secrets, connexion
 
Nombre de joueurs : 2 à 5  Durée : 45'
 
Hasard : 4 / 5       Ambiance : 3 / 5
 
Profondeur stratégique : 2 / 5
 
Renouvellement des parties : 2 / 5
 
Respect du thème : 4 / 5    Matériel : 5 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 30 %
 
Les Aventuriers du Rail est un jeu d’Alan Moon qui a raflé tous les prix de toutes les sortes dans tous les pays. La version de base est la carte américaine, mais il existe la version européenne, et de nombreuses cartes officieuses à télécharger (France, Suisse, Belgique, Lyon…)
 
But : Vous possédez une compagnie de trains et devez relier des villes pour marquer des points. Vos destinations sont secrètes et paieront en fin de partie en cas de succès. Si une liaison n’est pas honorée, on vous retire les points promis. Durant la partie, chaque tronçon posé entre deux villes vous rapportera des points en fonction de sa longueur.
 

La carte américaine. Nous sommes en milieu de partie à 4. On commence à se bousculer au milieu de la carte.
Principe : C’est très simple !
 
Tout le monde commence la partie avec 4 cartes wagons et 3 destinations. On ne peut pas rejeter plus d’une destination.
Les joueurs n’ont le choix, à leur tour, qu’entre 3 actions :
 
- piocher 2 cartes wagons, entre la pioche visible de 5 cartes et/ou la réserve cachée.
 
- poser des wagons pour relier deux villes, en se défaussant alors des cartes wagons de la couleur correspondante. On marque aussitôt les points de la ligne.
 
- piocher 3 nouveaux contrats, et choisir d’en conserver 1, 2 ou 3.
 

Et voilà, une ligne rouge de 5 wagons !
 
Les tours s’enchaînent et dès qu’un joueur n’a plus que 0, 1 ou 2 wagons dans son stock, c’est le dernier tour. A la fin, on dévoile les destinations et on compte les points. 10 pts de bonus sont attribués au participant qui a réalisé le plus long alignement de wagons.
 
Dans la version européenne, des nouveautés ont été rajoutées : les tunnels, les ferries et les gares. Le jeu reste le même, avec une once de stratégie en plus.
 
Avis de Guillaume : Les Aventuriers du Rail est de très loin le jeu qui sort le plus souvent de ma ludothèque. Les raisons sont nombreuses : règles ultra-simples, rapidité des parties, matériel exceptionnel, sensation de satisfaction quelque soit le résultat final. Ce jeu plaît à tout le monde, en famille ou entre joueurs passionnés.
 
Et pourtant…
 
J’ai derrière moi un grand nombre de parties, et je ne peux m’empêcher de lui trouver un manque flagrant d’intéraction entre les joueurs.
 
En fait, chacun joue dans son coin, en fonction des destinations piochées, et il est très difficile de bloquer sciemment un adversaire.
 
De plus, il est impossible à un débutant de deviner les intentions des autres, car il y a 30 trajets à connaître. A ce propos, je m’étonne qu’aucune aide de jeu résumant les 30 trajets ne soit fournie aux joueurs. Cela faciliterait les stratégies de défense.
 
Autre écueil, la stratégie gagnante est toujours la même. Certains prétendent qu’on peut gagner sans honorer beaucoup de contrats, et en réalisant simplement les tronçons les plus lucratifs. C’est faux ! La seule bonne stratégie est de faire le maximum de contrats, si possible en quadrillant la carte (américaine) d’Ouest en Est. Il faut donc prier pour que les destinations piochées par la suite soient sur votre chemin (voire déjà faites !).
 
Il s’avère aussi que celui qui aura fait le trajet le plus long, et donc pris les 10 pts de bonus, aura un avantage souvent décisif. Il vaut mieux le savoir et s’appliquer à réaliser une jolie chenille de wagons. C’est beaucoup plus payant que de faire des dessertes et ramifications.
 
Vous comprendrez que je commence à me lasser de devoir toujours jouer aux Aventuriers du Rail. A la question « A quoi voulez-vous jouer ? », j’aimerais entendre plus souvent Meuterer ou Euphrat & Tigris, mais bon là on est dans une autre catégorie.
 
Bon, ma critique est peut-être sévère, mais Les Aventuriers du Rail reste une valeur sûre, idéal pour faire découvrir le monde des jeux de société.
 
Avis de Fabrice : Jeu aux règles simplissimes, grand public, très abordable avec une petite reflexion. Ce jeu peut passionner toute la famille tant le but, le fonctionnement et le développement sont faciles. C'est vraiment le jeu grand public par excellence, couvert de récompenses et que l'on peut se procurer absolument partout.
 
C'est sympa de faire une partie car elles sont rapides, mais quand on est joueur initié, on va vite envie de passer à autre chose. Néanmoins, il est vrai que de temps en temps, j'aime bien me faire une petite partie en ligne sur le site de days of wonder et particulièrement sur la carte Europe qui apporte quelques modifications (tunnels, ferries et gares). Avantage intéressant de la partie en ligne : la durée de la partie n'excède pas 15 minutes...
 
Pour commencer à intéresser les gens aux jeux de société, vous pouvez sortir les aventuriers du rail  car il plaira effectivement à tout le monde.
 
Age : 8 ans
Note de Guillaume : 3 / 5
Note de Fabrice : 4 / 5
 
voir le prix :
 
 
Les Aventuriers du Rail FRANCE, 
édition exclusive (et unique !) « desjeux »

 
La preuve que j’aime quand même bien ce jeu. Je me suis concocté avec soin une carte de notre beau pays, bien avant celle mise en ligne depuis peu (par ailleurs superbe !).
Elle s’avère très intéressante à 3 ou 4, en tout cas injouable à 5, car pas assez de routes Nord-Sud.
Mais n’est-ce pas le problème de notre pays ? (Cf la vallée du Rhône le 1er août…)
 

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article