VIVA TOPO !

Publié le par FAB & GUIL

Cliquer pour voir la fiche (source image: Tric-Trac)

Type de jeu : parcours, poursuite
 
Nombre de joueurs : 2 à 4  Durée : 20'
 
Hasard : 4 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 2 / 5
 
Renouvellement des parties : 2 / 5
 
Respect du thème : 5 / 5    Matériel : 5 / 5
 
Viva Topo ! est un jeu pour enfants, récompensé par plusieurs récompenses. Comme tous les jeux pour enfants, il y a du hasard, mais on y trouve également de la gestion pour les déplacements et de la prise de risque.
 
But : amener au pays de Cocagne son équipe de souris. Dans ce paradis, les meules de fromage sont délicieuses et entières ! Mais cela serait trop facile s’il n’y avait pas le chat, qui part à la poursuite des souris et qui n’est jamais rassasié.
 

 
Principe :
A son tour, un joueur lance le dé :
 
- s’il fait 2, 3, 4 ou 5, il avance une de ses 4 souris du résultat.
 
- s’il fait Chat, il avance une de ses souris de 1, puis le chat de 1 case.
 
Au début, les souris sont dans leur maison, au centre du plateau. Il faut donc les sortir sur la piste, puis les faire avancer, en prenant garde de ne pas dépasser le chat. Celui-ci commence sa course en avance sur les souris, mais comme il y a deux faces Chat et qu’on ne peut avancer qu’une seule souris par tour, il grignote petit à petit son retard.
 
Dans chaque coin du plateau, il y a des endroits où les souris peuvent se réfugier pour échapper au chat. Elles ont droit alors à un morceau de fromage plus ou moins gros en fonction de l’avancée sur le plateau ( de 1 à 4 parts).
 
Une souris réfugiée ne peut plus être jouée. C’est donc à ce moment-là que le jeu prend sa dimension stratégique : continuer ou se réfugier ? Autrement dit, espérer une meule entière ou savoir se contenter d’un petit morceau ?
 
Autre paramètre intéressant : dès que le chat a fait un tour, il accélère sa course, et avance de 2 cases à chaque fois. Ceci accélère la fin du jeu et oblige souvent les souris à se réfugier dans les coins.
 
.Fin du jeu : lorsqu’il n’y a plus de souris en jeu (mangées ou réfugiées). On compte alors les parts de fromage de chacun.
 

 
Avis de Guillaume :
Viva Topo est un excellent jeu pour enfants. Premier point positif : le matériel. Il est superbe (comme tous les jeux Selecta), les souris et le chat sont en bois et très colorés.
 
Ensuite, au niveau du jeu, le plaisir ludique est au rendez-vous. Les enfants adorent, et le fonctionnement du jeu est accessible dès 5 ans.
 
Mais le plus remarquable est que Viva Topo n’est pas qu’un jeu de lancés de dé. Il faut faire les bons choix, en fonction de l’avancement du chat et aussi des adversaires. En effet, il est inutile de faire forcément le tour de la piste, car il n’y a que 4 meules entières à glaner. Il vaut mieux quelquefois s’arrêter avant et assurer des morceaux moins alléchants.
De même, dans le choix de la souris à avancer. Il faut gérer au mieux son équipe de souris.
 
Il y a donc une certaine dose de tactique et de prise de risques, ce qui fait la différence entre Viva Topo et bon nombre de jeux de parcours uniquement basés sur la chance.
Pour les enfants de 5 à 9 ans, Viva Topo est donc un must !
 
Age : 5 à 9 ans
Note de Guillaume : 5 / 5
 
Voir le prix :

Publié dans jeux pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article