SABOTEUR

Publié le par FAB & GUIL

Cliquer pour voir la fiche (source image: Tric-Trac)

Type de jeu : rôles cachés, bluff
 
Nombre de joueurs : 3 à 10  (top + 7)
 
Durée : 5’ à 15'
 
Hasard : 4 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 1 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : 4 / 5    Matériel : 4 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 18 %
 
But : Vous vous retrouvez dans une mine, à creuser des galeries. Le but pour les nains est d’accéder au Trésor qui se trouve loin de l’entrée de la mine, derrière l’une des 3 cartes faces cachées. Mais parmi les joueurs autour de la table, certains sont des saboteurs, prêts à tous les coups bas pour empêcher l’accès au Trésor !
 

 

Principe : Les cartes rôles sont distribuées aux joueurs qui prennent secrètement connaissance de leur rôle : nain ou saboteur.

Ensuite, on dispose les trois cartes susceptibles d’être le Trésor, à quelques intervalles de l’entrée de la mine. A leur tour, les joueurs posent une carte :
 
-         soit une carte galerie pour faire progresser le tunnel (ou faire dévier la route pour les saboteurs…)
 
-         soit une carte évènement pour pénaliser un adversaire supposé (pioche cassée, lanterne brisée…). Chaque carte incident a sa carte réparation, et on peut aider un allié présumé à repartir.
 
-         Jouer une carte Plan pour avoir le privilège de connaître l’une des trois cartes faces cachées, et savoir peut-être où se cache le Trésor.
 
Fin du jeu : lorsque le Trésor est découvert par les nains (victoire des nains) ou lorsque toutes les cartes en main ont été jouées sans accéder au Trésor (victoire des saboteurs).
 

 Il ne reste plus beaucoup de cartes à poser pour accéder au Trésor, mais les saboteurs font tout pour bloquer...
 
Avis de Guillaume : Saboteur est un petit jeu léger et rapide de la famille de Wanted. En effet, on ne connaît pas les rôles des autres, même si certains joueurs vont se révéler suspects assez vite. C’est sympathique et les coups bas ne manquent pas, grâce à l’orientation de la galerie et aux cartes incident. C’est donc un divertissement agréable, sans prétention stratégique ou tactique. C’est surtout l’un des rares jeux jouable jusqu’à 10 ( !), et qui ne prend sa dimension qu’à partir de 7 ou 8 joueurs. Idéal donc pour lancer une soirée, même si on n’y jouera pas toute la nuit !
 
Avis de Fabrice : Petit jeu sympathique, rapide qui permet de jouer à 10 autour de la table (non négligeable lors d'une soirée jeu !!!). Les parties sont rapides, les rôles et les objectifs clairs pour chaque joueur. La règle et le fonctionnement sont très simples et chacun pourra prendre part au jeu rapidement.
 
Petit point qui me semble poser problème est l'écart entre le nombre de saboteurs et de nains qui est trop important et qui empêche les saboteurs de gagner la partie. Pour exemple, à 9 joueurs on s'est retrouvé avec 3 saboteurs et 6 nains d'où un déséquilibre important qui n'a pas permis aux saboteurs de gagner la moindre partie. Une répartition 4 contre 5 aurait permis à la partie d'être plus équilibrée.
 
Age : 8 ans
 
Note de Guillaume : 4 / 5 à + de 7 joueurs, sinon 3/5
 Note de Fabrice : 3 / 5
 
Voir le prix :

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article