VIVE LE ROI !

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : bluff, objectif secret
 
Nombre de joueurs : 3 à 6   Durée : 20 '
 
Hasard : 0 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 1 / 5
 
Renouvellement des parties : 2 / 5
 
Respect du thème : 4 / 5    Matériel : 5 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 11 %
 
Vive le Roi ! est l’adaptation française de Viva Il Re, un petit jeu italien plein de bluff et de bonne humeur.
 
But : Le Roi est lassé. Il décide en conséquence d’abdiquer et laisse à une foule de prétendants (13), le soin de s’attribuer son trône. Le jeu se déroule en trois manches. A chaque manche, vous recevez une liste de 6 prétendants au trône sur les 13. Votre but est donc de les placer idéalement, de manière à ce qu’ils vous rapportent le plus de points possibles.
 
Principe :
Simplissime, ce jeu s’explique en 2 minutes. Le château est composé de 7 étages, qui correspondent à la hiérarchie sociale : ainsi, le niveau 0 s’apparente à la cave, puis on monte successivement aux niveaux 1, 2, 3, 4 et 5. Enfin, le dernier niveau est le trône du Roi, et vaut 10 pts.
 

Vue générale du jeu : on constate un matériel agréable au graphisme coloré.

Placement des prétendants : au début de chacune des 3 manches, les 13 prétendants à la couronne sont hors du jeu et attendent d’être placés. Ainsi, chaque joueur va en choisir un et le placer sur un étage, du 1 au 4. Il n’est évidemment pas obligatoire de placer un prétendant de sa liste.
 
Quand les 13 personnages occupent un étage, on passe à la phase 2 : la montée des échelons sociaux. Chaque joueur décide de promouvoir un prétendant en le faisant progresser d’un niveau.
 
Election du nouveau Roi : lorsqu’un candidat est monté du niveau 5 au niveau 10 (le trône), un vote a lieu pour décider si ce personnage sera Roi. Chaque joueur choisit secrètement entre oui ou non. Il possède pour cela une carte OUI réutilisable à volonté et un certain nombre de cartes NON qui seront quant à elles défaussées. Le nombre de cartes NON dépend du nombre de joueurs. Sachez qu’à 6 participants, chacun possède seulement 2 « non » pour la manche.
 
Résultat du vote : il suffit d’une seule carte NON pour que le candidat ambitieux soit révoqué. Il est ainsi retiré du jeu pour cette manche et ne rapportera donc pas de points.
Par contre, si tous les joueurs ont mis des OUI, il est élu Roi, et la manche se termine immédiatement. On compte alors les points que rapportent à chaque joueur les prétendants encore en lice dans les étages du château : 10 pts si l’on a le Roi sur sa liste, 5 pts si un prétendant se trouve au niveau 5 …
 
Une nouvelle manche peut alors commencer. A noter une petite subtilité qui s’applique lors de la dernière manche : si un joueur arrive à éliminer ses 6 prétendants, il marque 33 pts (ce qui lui assure une victoire quasi-certaine).
 

3 NON pour Blanche, qui est donc éliminée de la manche en cours.

 
Avis de Guillaume : Voici un petit jeu très sympa. Il s’explique et se met en place très vite. Sa simplicité lui assure une popularité immédiate auprès des joueurs lassés des jeux cérébraux et interminables. Les enfants sont aussi de la fête.
 
Vive le Roi ! est donc à prendre pour ce qu’il est : un petit divertissement qui peut se révéler hilarant selon les participants. Attention, il fait partie de cette famille de jeux où l’on ne contrôle pas grand-chose (pour ne pas dire rien). Il n’y a ni stratégie ni tactique. Tout est dans le bluff et dans la conservation de ses cartes NON. On attend souvent en effet qu’un autre sacrifie un de ses NON pour garder les siens : « Je monte Gauvain pour provoquer une élection. Qui en veut de Gauvain comme Roi ? oui, oui, oui, oui, oui, et …oui ! NON !!!!! je pensais que quelqu’un allait l’éliminer ! » . Le jeu pourrait se résumer en cette phrase : à force de compter sur les autres, personne ne fait rien !
 
La configuration idéale s’avère être celle à 6 joueurs, c’est à dire celle qui offre le moins de contrôle  sur le jeu (!) mais le plus d’ambiance ! Si vous recherchez un jeu complexe, plein de subtilités, de pouvoirs spéciaux, de stratégies de développement et de planification, FUYEZ !!
Sinon, vous allez bien vous marrer !
 
Avis de Fabrice : Vive le roi est un petit jeu très agréable où chacun veut voir son prétendant parvenir au sommet du château et ainsi accéder au trône. Le moment du vote constitue un choix crucial : "Dois-je voter non ou bien est ce que je garde mon non pour le prochain en espérant qu'un des autres joueurs  vote non et comme ça éliminera ce prétendant".
Un aspect très convivial est le fait de pouvoir discuter entre joueurs pour essayer d'influencer tel ou tel joueur dans son vote.
De plus la petite variante pour la troisième manche est très bien venue car cela peut constituer une alternative intéressante pour les joueurs.
 
En résumé, ce jeu plaira à tout le monde car les règles sont expliquées très rapidement, le mécanisme est très facile à intégrer, le concept original. Bref c'est un petit jeu rapide que vous sortirez facilement de votre ludothèque pour une partie légère mais je suis sûr que vous rigolerez.
Alors qui sera le roi ?????
Age : 8 ans
Note de Fabrice : 4 / 5
Note de Guillaume : 4 / 5
voir le prix :
 
 
 

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

tintin56 12/04/2006 17:41

Très sympa l'idée, mais attention à ne pas être économe ni trop dispendieux avec la zappette à favoris.