CASBAH

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : tuiles / connexion

Nombre de joueurs : 1 à 4    Durée : 20'

Hasard : 0 / 5     Ambiance : 1 / 5

Profondeur stratégique : 2 / 5

Renouvellement des parties : 3 / 5

Respect du thème : 2 / 5    Matériel : 5 / 5

Pourcentage de cerveau utilisé : 100 %, sinon 24 % pour moi

Casbah est un petit jeu de pose de tuile qui peut se jouer de 1 à 4 joueurs.

But du jeu : Vous êtes un architecte et votre rôle est de construire une casbah (de dimension donnée au début de la partie). Chacun doit à tour de rôle poser une tuile pour que la casbah prenne forme. A la fin, le vainqueur est le joueur qui aura remporté le plus de points en posant ses tuiles.

Début du jeu : Toutes les tuiles sont posées face visible au centre de la table et chaque joueur, à tour de rôle, choisit une tuile qu'il pose devant lui sur la table. Le but étant pour lui de la placer dans la casbah. Le nombre indiqué sur la tuile est le gain que représente cette tuile.

Contraintes de pose : Les tuiles sont composées soit de murs pleins, de portes fenêtres, de portes intérieures. 5 tuiles sont des jardins. Les règles de pose sont les suivantes :

- une porte ne peut être placée que contre une porte.

- une porte fenêtre ne peut être placée que contre un jardin ou sur le mur extérieur de la casbah.

- un mur plein doit se trouver contre un mur plein.

Toutes ces conditions font que la pose de tuiles n'est pas si facile que cela peut paraître. Mais ces contraintes rendent les possibilités de placement faibles.

Les tuiles qu'un joueur n'a pas pu poser et qui restent devant lui, seront décomptées à la fin du jeu.  

Avis de Fabrice : Je n'ai pas trop accroché à ce jeu car je trouve que les possibilités de pose sont très rapidement limitées. Ce qui implique des casbahs, bien évidemment, inachevées. Si je devais choisir une configuration idéale, je pense que sans hésiter je préfère de loin la version à 2 joueurs où il y a un peu plus de contrôle.

Néanmoins, l'idée de pouvoir réaliser une casbah seul (à 1 joueur sous forme de casse-tête) est très intéressante même si la tâche n'est vraiment pas évidente. Pour l'instant, après 3 tentatives, je n'ai toujours pas réussi à terminer ce casse-tête. Mais pour ceux qui se découragent trop vite, la solution est proposée sur le site de l'éditeur.

A noter que les tuiles sont de bonne qualité ainsi que les pions marqueurs. Malgré cela, je n'arrive pas à le sortir de ma ludothèque pour faire une partie...

Avis de Guillaume : Et encore un jeu de tuiles/connexion ! L'originalité ici réside dans la distribution complète des tuiles au début. Les joueurs se les partagent et les placent visiblement devant eux, au vu et au su de tous. Cela devrait normalement entraîner blocages et stratégies à long terme. Or, il n'en est rien, en tout cas à 3 ou 4 joueurs. Dans ces configurations, le jeu se trouve vite être bloqué et la Casbah n'offre pas assez de choix pour placer ses points. Il me semble très diffcile de s'occuper de son jeu tout en surveillant 3 adversaires ! De plus, je n'ai pas bien compris pourquoi les tuiles les plus dotées en points sont aussi les plus faciles à poser ? J'ai dû rater un truc...

Je réserverai donc Casbah pour faire une partie rapide à 2, ou alors en casse-tête solitaire quand mon magazine de mots-fléchés (ou de Sudoku) est épuisé.

Age : 10 ans

Note de Fabrice : 2 / 5

Note de Guillaume : 2 / 5 (seul ou à 2)

voir le prix : philibertnet.com

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article