RAPIDCROCO

Publié le par FAB & GUIL

 

Type de jeu : rapidité, discrimination visuelle
 
Nombre de joueurs : 2 à 5  Durée : 10'
 
Hasard : 0 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 0 / 5
 
Renouvellement des parties : 2 / 5
 
Respect du thème : 3 / 5     Matériel : 5 / 5
 
Pourcentage de cerveau utilisé : 22 %

Rapidcroco est un petit jeu de Roberto Fraga où 32 crocodiles sont soupçonnés de cambriolage.

But du jeu : Le premier joueur qui parvient à trouver 3 coupables gagne la partie.

Matériel : 32 cartes avec les portraits de tous les suspects, 10 cartes critères (mince/gros, vert/gris, garçon/fille, chapeau ou pas, lunettes ou non)

Tous les suspects sont placés sur la table

Déroulement du jeu : Un joueur retourne les 5 cartes critères qui permettront de découvrir un des crocodiles placé sur la table. La première chose à faire est de trouver le crocodile ainsi désigné.

Là il faut trouver un crocodile :" garçon, vert, maigre, avec lunettes et chapeau"

Mais là où le jeu gagne en intérêt est que chaque suspect pointe du doigt vers un autre crocodile, qui lui aussi pointe vers un autre et ainsi de suite. Une fois le premier crocodile découvert, il faut suivre le chemin et donner le nom du coupable trouvé. Mais à quel moment doit on arrêter de suivre le chemin et désigner le coupable :

- Celui qui pointe vers l'extérieur du carré, ou
- Celui qui désigne quelqu'un qui le désigne ou le premier à être désigné deux fois (boucle).

Le crocodile suspect est Crocorico mais ce n'est pas forcément le coupable, il faut suivre son doigt et donc aller voir le crocodile situé à sa gauche et ainsi de suite...

Dès qu'un joueur l'a trouvé, il doit crier son nom et dire "Croco........ tu es coupable !". On vérifie alors si le joueur s'est trompé ou non. Si c'est la bonne réponse, il gagne la carte, s'il se trompe, on lui retire une carte ou s'il n'a pas de carte, il passe son tour.

Le gagnant sera le joueur qui aura arrêté 3 coupables. 

Avis de Fabrice : Ce petit jeu qui n'a l'air de rien est excellent et enfants et adultes peuvent vraiment s'amuser. Les illustrations sont sympathiques, le fait de placer les cartes librement permet de changer de configuration à chaque fois. Là où le jeu est très évolutif, c'est qu'il peut très facilement être adaptable pour convenir parfaitement à des enfants beaucoup plus jeunes (3 ans). Dans ce cas, on retourne les 5 cartes critères et le but du jeu est de découvrir le crocodile concerné qui sera le coupable, puis petit à petit, on l'amène à suivre le chemin avec le doigt jusqu'à découvrir le véritable cambrioleur.

C'est sûr que l'on ne peut pas y jouer tout le temps mais quand mon enfant me le demande, je fais une partie avec plaisir de ce petit jeu de poche.

Avis de Guillaume : Destiné aux enfants, RapidCroco' est réellement intéressant pour les adultes. A l'instar de Pique Plume, c'est un vrai plaisir que de jouer avec des enfants, qui ont toutes leurs chances ! Les illustrations sont superbes et comme l'a dit Fabrice, la durée de vie du jeu est longue vu que l'on peut corser les règles pour découvrir le coupable. En jeu de rapidité (genre particulièrement apprécié des enfants), RapidCroco est sans doute l'un des meilleurs !

Age : 6 ans (règle originale) mais jouable à partir de 3 ans

Note de Fabrice : 5 / 5

Note de Guillaume : 5 / 5 (Coup de Coeur !)

Voir le prix :

Publié dans jeux pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article