TAKE 5

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : cartes, éviter le pire
 
Nombre de joueurs : 2 à 6  Durée : 15'
 
Hasard : 2 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 3 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : ...    Matériel : 3 / 5
 
 Pourcentage de cerveau utilisé : 39 %

Take 5 est un petit jeu de cartes du même style que 6 nimmt!

But du jeu : Pour gagner, il suffit de marquer le plus de points en ramassant des piles de cartes.

Une présentation des différents types de cartes : celles avec 1 ou vaches vertes (points positifs), celles avec 2, 3, 5 ou 7 vaches rouges (points négatifs) et les cartes spéciales (+5 et x2)

Matériel : Le jeu se compose de cartes numérotées de 1 à 98, de cartes spéciales (x2 et +5). Les cartes numérotées, en plus de cette caractéristique, possèdent une autre indication qui a de l'importance, elles ont un certain nombre de vaches vertes ou rouges dessinées dessus.

Déroulement du jeu : On place un certain nombre de cartes, en fonction du nombre de joueurs, au centre de la table en formant un cercle et en respectant l'ordre croissant de la valeur des cartes.

Les cartes sont placées de 3 à 94 par ordre croissant.

Ensuite chaque joueur a un même nombre de cartes dans les mains et doit à son tour de jeu poser de 1 à 3 cartes sur une ou plusieurs piles existantes.

Pour pouvoir poser ses cartes, il faut respecter certaines règles. Tout d'abord, on ne peut poser une carte sur une pile que si sa valeur est supérieure à la valeur de la carte située sur le dessus de la pile, mais en étant inférieure à la carte supérieure de la colonne suivante. Sur la photo au dessus, cela signifie que sur le 64, on peut poser 65, 66, 67, 68 et 69. Pas au delà, car la colonne suivante commence à 70.

De plus chaque joueur a dans ses mains 2 cartes spéciales (une x2 et une +5) qu'il peut poser à tout moment sous la première carte de la pile et avec pour limitation de ne poser qu'un type de carte spéciale par colonne.

Le joueur a le droit de poser la carte 92 sur la grande pile car sa valeur est supérieure à 89 et inférieure à 94. On constate que les cartes spéciales sont placées sous les autres. Et comme le 92 est la 5° carte, le joueur remporte toute la pile.

Mais à quel moment remporte t-on les piles ?

Pour cela, il suffit de poser une 5° carte de valeur numérique sur une pile (on ne compte pas les cartes spéciales). Aussitôt la carte posée, le joueur ramasse la colonne complète qui déterminera une partie de son score à la fin de la partie.

Une fois toutes les cartes jouées, le jeu se termine et on passe donc au comptage des points.

Le décompte des points

Comme je l'ai dit plus haut, chaque cartes a une ou plusieurs vaches vertes ou rouges dessinées. Il faut savoir que les cartes vertes sont des points positifs et les cartes rouges des points négatifs. Pour compter ses points, chaque joueur devra compter le nombre de vaches vertes qu'il possède, y ajouter +5, pour chaque carte spéciale +5 qu'il a remporté. A ce résultat, il retranchera le nombre de vaches rouges. Enfin à ce résultat, il applique le x2, autant de fois qu'il possède de cartes de ce type, que le résultat soit positif ou négatif.

Le gagnant est le joueur qui aura le plus de points. 

Avis de Fabrice : Je trouve ce petit jeu de cartes très sympathique, facile à expliquer, rapide. Il est idéal pour un apéro. Malgré sa simplicité, on sent que la tension monte au fur et à mesure du jeu quand il ne reste plus que des piles remplis de vaches rouges. Ce qui donne également un côté intéressant est le fait que l'on soit obligé de poser au moins une carte à chaque tour. Sur la fin du jeu, cette règle oblige parfois certains joueurs à s'emparer d'une mauvaise pile.

Personnellement, et contrairement à de nombreux avis, je préfère cette version à celle de 6 nimmt!

Avis de Guillaume : Ce petit jeu de cartes malin et tendu est l'un des plus intéressants quand on se retrouve à 5 ou 6. Take Five est de la même famille que 6 nimmt, No Merci ou encore Land Unter, car le but est d'éviter le pire. Il faut limiter les dégats et savoir se contenter de petits gains positifs (+1 ou +2, c'est déjà très bien), voire de lots négatifs (-1 ou -2, c'est déjà pas si mal  ! ). Car c'est en fin de partie que la boucherie commence. On n'est plus vraiment maître de se qu'on va se ramasser dans les dents...

Bref, Take 5 est vraiment un jeu très sympa, léger mais non dénué de choix cornéliens. Comme l'a dit Fabrice, je le préfère à 6 nimmt, mais je mets quand même Geschenkt ( No Merci ) au-dessus !

Age : 8 ans

Note de Fabrice : 4 / 5

Note de Guillaume : 4 / 5

voir le prix :

 

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article