LIGRETTO FOOT

Publié le par FAB & GUIL

 

 
Type de jeu : cartes, rapidité
 
Nombre de joueurs : 2 à 8    idéal : 6 ou 8
 
Durée : 1 '
 
Hasard : 2 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 0 / 5
 
Renouvellement des parties : 2 / 5
 
Respect du thème : 3 / 5    Matériel : 4 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 7 %
 
Ligretto Foot est le dernier né de la gamme Ligretto, une série de petits jeux hyper-rapides fondés sur les réflexes.
 
But : marquer des buts !!
 
Principe :
Chaque équipe se fait face et se répartit ses cartes en paquets égaux, à bisto de naz.
 

Le verso des cartes : le match va débuter entre les Rouge et les Noirs...
 
Ensuite, dès que le signal est donné, chaque joueur retourne avec frénésie son paquet de cartes en faisant deux tas. Dès qu'un gardien est trouvé (le n°1 bien sûr), il est placé au milieu de la table entre les 2 équipes.
 Le principe est très simple : dès qu'une carte est mise sur la pile de jeu commune, il faut vite se rendre compte quelle carte elle appelle. En effet, sur chaque carte, il y a le nom du joueur qui a le ballon et dans les coins, on trouve les joueurs de chaque équipe qu'il faut placer. Il faut donc déballer son paquet et trouver le joueur appelé avant l'adversaire bien sûr.
 

C'est parti !! le goal Noir Patrick est posé. Il cherche à passer à Jonas ou Erik. Les Rouge doivent poser Bernd ou Peter pour intercepter !
 
Evidemment, certains joueurs sont des buteurs et si on arrive à les poser, il y a but !!
 
Les règles sont donc simplissimes et les parties ultra-rapides. Elles ne dépassent que rarement la minute, comme à Fight, autre jeu de rapidité très proche.
 

Une magnifique action que nous revoyons au ralenti : Les Rouge s'emparent du ballon sur un mauvais dégagement de Patrick. Peter passe à Alex qui centre pour Paul et c'est le But !!!!!!!!! (les noirs cherchent encore Mike ou Erik, ah ah !!)
 
Avis de Guillaume : Ah ! Quel grand moment ludique ! Rendez-vous compte un peu, un jeu de cartes de foot, jouable en équipe et qui génère une tension et une ambiance du tonnerre, tout ça pour un prix très petit !!
 
Ligretto Foot est devenu mon jeu d'ambiance favori. C'est tout bonnement unique les sensations que ce petit jeu anodin peut procurer. Tout le monde hurle autour de la table les noms de ses joueurs, et on s'arrache les cheveux quand l'adversaire vous intercepte le ballon, puis quand ce c.. de Léon vient vous claquer encore un but (Léon, c'est l'avant-centre des Noirs ...).
 
 J'avais été séduit par Fight, mais désormais je lui préfère largement Ligretto Foot. Ce dernier est certainement beaucoup moins tactique mais il est plus marrant et le côté jeu en équipe est très réussi.
 
A posséder absolument (et même si on n'aime pas le foot !)
 
Avis de Fabrice : Petit jeu, petit format, petit prix mais très grand au niveau du concept et de l'ambiance. J'étais assez septique quand Guillaume m'a parlé de ce jeu, je restais avec l'image de Fight en tête, que je n'avais pas du tout aimé.
 
Malgré cela, j'ai voulu essayé. Nous avons joué à 2 contre 2 et là ce fût la révélation, j'ai vraiment trouvé ce jeu excellentissime. On y trouve de tout, de la tension, de la rigolade, de la nervosité et enfin un grand soulagement quand Paul ou Léon vient claquer un but.
 
Les parties s'enchaînent tellement vite qu'on a envie d'en refaire une immédiatement. Au niveau tactique et stratégie footballistique, ne cherchez pas il n'y en a pas, mais l'essentiel du jeu est vraiment ailleurs.
 
Si vous ne connaissez pas, je vous le recommande vivement même si comme moi vous n'êtes pas spécialement attirés par ce genre de jeu.  En plus, le gros avantage de ce jeu est qu'il est jouable en équipes alors ne vous en passez vraiment pas !!!!!
 
 
 
Age : 10 ans
 
Note de Guillaume : 5 / 5  (Coup de Coeur !)
 
Note de Fabrice : 5 / 5 (Coup de coeur)
voir le prix :
 

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

ivy 01/06/2006 18:30

ouep super top de la mort qui tue !je viens d'essayer, à quatre, puis à deux. ben même à deux, il faut hurler comme des putois, hihi :-)

tintin56 28/05/2006 10:31

bon ce coup ci j'ai compris ce qu'il faut regarder,
neurones utilisés 5 % comme au foot, zygomatiques 100% jeu indispensable obligatoire pour éviter de se prendre trop au sérieux.