AQUADUKT

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : réseaux, connexion
 
Nombre de joueurs : 2 à 4    idéal : 4
Durée : 20 '
 
Hasard : 5 / 5       Ambiance : 3 / 5
 
Profondeur stratégique : 1 / 5
 
Renouvellement des parties : 2 / 5
 
Respect du thème : 3 / 5    Matériel : 3 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 13 %
 
 
But : Aquädukt est un jeu de construction de réseaux dans lequel les joueurs vont essayer d’alimenter en eau leurs maisons. A la fin de la partie, les maisons connectées rapporteront de 1 à 4 pts, et les autres, rien du tout.
 
Principe :
C’est enfantin. A son tour, 3 possibilités se présentent au participant :
 
-         placer une tuile maison sur le plateau :
Ce dernier est divisé en 20 parcelles. Le joueur lance donc le dé 20, et place une tuile de ses maisons dans la parcelle obtenue. Il peut répéter l’opération jusqu’à 3 fois.
Chaque joueur possède des tuiles allant de 1 à 4 maisons.
 

Début de partie : le plateau se remplit peu à peu de maisons. une source est déjà placée.

-         placer une source :
Il y en a 5 pour la partie. Il faut la placer à une intersection. A noter que deux sources doivent être impérativement espacées de 5 intersections.
 
-         placer 1 ou 2 canaux :
Ils sont communs à tous les joueurs. Un canal part évidemment d’une source et chemine à travers le plateau. Dès qu’un canal longe le côté d’une tuile, les maisons de cette tuile sont irriguées.
La construction des canaux est soumise à des restrictions. On ne peut pas par exemple faire partir 3 canaux d’une source.
 

Une vue rapprochée de la situation. Toutes les maisons au premier plan sont alimentées.

 
Avis de Guillaume : Aquädukt est présenté comme un jeu familial et léger. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est très léger !
 
En fait, ce sont les tirages du dé 20 qui désigne le vainqueur. En effet, quand les joueurs ont commencé à placer quelques maisons, puis construit quelques canaux, le jeu ne propose plus que 2 choix : continuer à essayer d’atteindre ses maisons en plaçant des canaux ou tirer le dé, en espérant tomber sur un emplacement déjà arrosé ! Bonjour l’intérêt ludique !!
 
Je ne suis pourtant pas allergique aux dés ou au hasard, mais présenter un jeu tactique qui s’avère en fait un simple jeu de dés, ça m’énerve un peu. Certes, on peut bloquer un peu les adversaires, mais franchement ça paye pas, l’intéraction est ici anecdotique (de ce point de vue-là, ça me fait un peu penser aux aventuriers du rail, qui est quand même meilleur).
 
Bref, je vous invite à l’essayer avant de l’acheter, car vous risquez comme moi d’être déçu. Au fait, le jeu est présenté comme jouable de 2 à 4. Il s’avère terriblement mauvais à 2…
 
(dernière réflexion personnelle, après j’arrête : pourquoi les jeux présentés comme familiaux s’avèrent-ils très souvent mauvais et dénués de réflexion ? …)
 
Avis de Fabrice : "1 dé 20 faces qui fait tout le jeu ", voila à quoi se résume Aquadukt. C'est dommage, car l'idée de développer des canaux pour irriguer des maisons que l'on place sur le plateau peut être très intéressante. Mais là grosse déception. Ce n'est qu'un jeu de hasard où si l'on obtient les bons chiffres au dé, on ne peut que gagner. Décidément, ce thème, ô combien riche, qui pourrait nous permettre d'avoir d'excellents jeux de programmation ou de stratégie et de développement, ne m'a pas convaincu que ce soit pour Aquadukt ou Aqua Romana.
 
 Par contre, je conçois que ce jeu puisse plaire, mais essentiellement à de nouveaux joueurs qui découvrent les JDS. Sinon si comme moi vous aimez  beaucoup les jeux de stratégie et de réflexion, passez votre route et suivez un autre canal...
 
 
Age : 9 ans
 
Note de Guillaume : 1 / 5
Note de Fabrice : 1 / 5
 
Voir le prix :
 

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article