LES EVADES DE CARTAGENE

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : parcours
 
Nombre de joueurs : 2 à 5
    
Durée : 30 – 45 '
 
Hasard : 2 / 5       Ambiance : 3 / 5
 
Profondeur stratégique : 3 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : 3 / 5    Matériel : 5 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 59 %
 
Les évadés de Cartagena est la réédition française de Cartagena. C’est un jeu de parcours très malin dans lequel les joueurs vont devoir faire évader 6 pirates chacun. Il est dit en préambule des règles qu’il s’agit historiquement d’un jeu populaire dans les caraïbes, basé sur l’évasion véritable de pirates de la citadelle de Cartagene.
 

Début du jeu : tous les pirates ne sont pas encore sortis de leurs cellules.
But : être le premier à faire évader tous ses pirates.
 
Principe : Le plateau reconstituant les couloirs de la prison est assemblé et la barque que les pirates doivent atteindre est placée en bout du parcours. Les joueurs reçoivent leurs 6 pirates ainsi que 6 cartes.
Il existe 6 symboles qui sont dessinés sur le plateau, figurant également sur les cartes : cruche, chapeau, perroquet, pistolet, crochet et clefs.
 
Le principe est le suivant : un joueur doit poser une carte représentant un symbole pour faire avancer un pirate. Le pirate bougé progresse dans les couloirs et vient se placer sur le premier symbole inoccupé. Il saute ainsi par-dessus les cases déjà occupées du symbole joué.
 

Rouge s'échappe. Mais il lui reste encore 2 pirates à mettre en jeu.

 
Quand on a des cartes en main, tout va bien. Mais là où ça se complique, c’est que les cartes ne se renouvellent pas automatiquement par un système de pioche. Il faut en effet reculer un de ses pirates sur la première case occupée pour piocher 1 ou 2 cartes, en fonction du nombre de pirates déjà présents. A Cartagena, il faut donc reculer pour mieux sauter !
 
A son tour, le joueur peut faire jusqu’à 3 actions, entre avancer et reculer.
 
A noter qu’il existe 2 versions pour la pioche des cartes. La version jamaïcaine est la plus simple. On prend au hasard les cartes dans une pioche fermée. Dans la version de l’île de la Tortue, le jeu devient plus calculatoire. Une pioche ouverte de 12 cartes est connue des joueurs. Ils connaissent donc les symboles qui les attendent lorsqu’ils vont reculer un pirate.
 
Le jeu se termine quand l’un des joueurs a embarqué toute son équipe.
 
Victoire de rouge !
 
 
Avis de Guillaume : Les évadés de Cartagena st un jeu tout simple, aux règles enfantines. Il s’adresse à tous les publics dès 7-8 ans. Ne croyez pas pour autant qu’il s’agit d’un jeu simpliste et hasardeux.
 
Il s’avère en effet assez fin et malin. Certes, on peut la jouer bourrin, en abattant par exemple 3 cartes identiques pour sauter loin, mais cette stratégie est en fait désastreuse, et profitera grandement à vos adversaires.
 
Il faut absolument jouer en équipe, en faisant progresser sa clique de manière homogène. Parfois, il faut tout de même profiter des appels d’air provoqués par les adversaires. Ce jeu me fait un peu penser aux dames chinoises, dans l’esprit de progresser en équipe en créant des passerelles pour ses pions, tout en restant attentif à toutes les bonnes occasions.
 
C’est donc un jeu très agréable, au visuel réussi, jouable par toute la famille !
 
 Age : 8 ans
Note de Guillaume : 4 / 5
 
voir le prix :

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

action 11/09/2006 19:24

Aller sur http://cracking.mynew.ws/index.html:pour telecharger plus de 100 000 cracks de logiciels pour les utiliser sans limite de temps et avec toutes leur fonction,telecharger windows vista,telecharger des milliers d'extraits gratuits de vidéos pour adulte,gagner 2000 euros et de nombreux cadeaux,jouer à des centaines de jeux vidéo de game boys advance,regarder en streaming ou telecharger tous les episodes de dragon ball z,gt et oav,regarder des centaines de chaines de television sur internet,regarder des milliers de video de manga en streaming sur internet,ecouter de la musique,telecharger des milliers de cracks de jeux videos pour jouer à ces jeux sur votre pc

mike 26/07/2006 15:51

tout pelin de jeu flsah gratuits sur adrenawin.com