LES ENFANTS DE CATANE

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : hasard
 
Nombre de joueurs : 2 à 4
 
Durée : 15 '
 
Hasard : 5 / 5       Ambiance : 2 / 5
 
Profondeur stratégique : 0 / 5
 
Renouvellement des parties : 1 / 5
 
Respect du thème : 2 / 5    Matériel : 5 / 5
 
 
Les Enfants de Catane est la version enfantine du célèbre jeu Les Colons de Catane.
 
But : collecter des matériaux pour construire les bâtiments du village.
 

Le plateau de jeu est vraiment superbe. Le village se construit au fil de la partie.

 
Principe : chaque joueur possède un chariot dans lequel il devra charger du bois, de la brique et du bois. Quand le chariot est plein, on remet en jeu les matériaux et on construit un bâtiment dans le village.
 
Le plateau est circulaire. Le joueur dont c’est le tour lance le dé allégé (1, 2 ou 3) et se déplace du nombre indiqué. Il fait alors pivoter le plateau et tourner tous les joueurs. Chacun se retrouve ainsi à côté d’un matériau, qu’il peut charger à condition de ne pas le posséder déjà.
 
On peut aussi se retrouver face au Voleur qui vous chipe votre dernière denrée acquise.
Quand on a les 3 matières de base, on place un édifice dans le village.
 
Fin du jeu : quand un joueur a placé tous ses bâtiments.
 
 

Le joueur blanc est tombé sur le voleur. Il doit remettre sa brique autour le plateau.

 
Avis de Guillaume : après les Colons, les Marins, les Cosmonautes, les Cro-Magnons, … c’est au tour des Enfants d’être colonisés par Catane !
 
Il est amusant de noter les similitudes de ce jeu avec son célèbre grand frère : lancer de dé qui joue pour tout le monde en même temps, gain de denrées en vue des constructions, présence du voleur…
 
Mais même si j’ai peu accroché aux Colons de Catane, on y trouve tout de même de la réflexion et des choix tactiques. En revanche, dans cette version enfant, c’est uniquement le hasard qui décide du vainqueur. Aucun choix, rien !! On jette le dé, on tourne, on charge ou on attend.
 
Les enfants sont attirés par le matériel exceptionnel du jeu. Le hasard ne les gêne pas, mais ils n’y reviennent pas plus que ça. En effet, le jeu n’est pas très amusant pour eux.
 
Quant aux adultes qui jouent avec eux, comment ne pas être exaspéré par toutes ces pièces du jeu qui font rien qu’à se casser la gueule tout le temps ? On passe la moitié du temps à remettre les matériaux qui tombent, les bonhommes qui tournent mal, le Voleur qu’est pas stable… cela nuit carrément au plaisir du jeu, déjà bien faible !!
 
Je pense donc qu’on peut trouver bien plus drôle et/ou malin pour nos petits, que Les Enfants de Catane. Il ne tient pas la comparaison face à un Pique-Plume ou un Viva Topo.
 
Pour enfoncer le clou, je dirais que ce jeu est inintéressant au-delà de 5 ans, mais qu’en dessous de cet âge-là, il est impraticable car le matos est vraiment peu pratique à manipuler.
(reste le matériel superbe …)
 
 

Peut-être que le seul intérêt du jeu réside dans le fait que les enfants peuvent s'amuser vraiment avec le matériel, une fois la partie terminée...

 

 Age : 5 ans grand maxi
Note de Guillaume : 1 / 5
 
Voir le prix :

Publié dans jeux pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Joueuseraton33 09/02/2018 11:49

Je pense que vous n'avez rien compris au jeu de coopération...

Guillaume 07/03/2008 19:31

Ah oui, les bonhommes qui tombent et rien qui ne tient d'applomb, c'est vrai que c'est exaspérant. C'est le type même de jeu où les parents ne prennent aucun plaisir à jouer avec les enfants, qui pourtant apprécient (à 4 ans).