TIME'S UP

Publié le par FAB & GUIL

 

Type de jeu : rigolade en équipe
 
Nombre de joueurs : 4 à plein   idéal : plein
 
Durée : 30 - 45 '
 
Hasard : 0 / 5       Ambiance : 5 / 5
 
Profondeur stratégique : 0 / 5
 
Renouvellement des parties : 5 / 5
 
Respect du thème : ...    Matériel : 4 / 5
 
    Pourcentage de cerveau utilisé : 32 %

Time's up est le jeu d'ambiance par excellence, en effet vous pouvez jouer de 4 à 12 joueurs et ce qui le rend très attractif et intéressant et qu'il se joue en équipe et que tous les joueurs sont actifs.

But du jeu : Pour gagner, il faut être l'équipe qui marque le plus de points à l'issue des 3 manches en découvrant des personnalités.

Matériel : - des cartes bicolores (jaunes et bleues)

                  - un sablier de 30 secondes

                  - un carnet pour noter les scores.

Déroulement de la partie : Tous les joueurs sont assis autour de la table. On alterne les joueurs de l'équipe A et ceux de l'équipe B, c'est à dire qu'autour de la table il y a A, B, A, B, A, B...

On choisit ensuite avec quelle couleur on joue, puis le donneur prend au hasard 40 cartes qu'il distribue entre tous les joueurs, puis il donne 2 cartes supplémentaires par joueur. Chacun consulte secrètement les noms indiqués (bleus ou jaunes), puis chacun rejette 2 cartes qu'il ne souhaite pas utiliser pendant la partie.

Toutes les cartes conservées pour la partie (40) sont mélangées et placées face cachée en une pile. 

La partie peut commencer, elle se déroule en 3 manches différentes mais avec les 40 mêmes cartes :

Manche 1 : Faire deviner la personnalité par tous les moyens.

Durant cette phase, le joueur devra faire deviner la personnalité inscrite sur la carte en utilisant tous les moyens, tous les mots, toutes les références qu'il souhaite. Les joueurs de son équipe pourront faire autant de propositions qu'ils le souhaitent. Et tout cela en 30 secondes. Dès qu'une personnalité est trouvée, l'équipe remporte la carte et le même joueur peut essayer de faire deviner une autre carte... tant que le sablier n'est pas fini. Une fois le temps écoulé, la pile de cartes passe au joueur de l'autre équipe qui tente de faire deviner autant de personnalité qu'il peut... Quand toutes les cartes ont été devinées, on compte les points pour chaque équipe que l'on note sur le carnet.

On trouve des personnalités très variées telles que Moïse, Djamel Debouzze, Rahan, Jean Luc Delarue, ou John Wayne...

Un joueur prend toutes les cartes et relit les 40 noms. On peut maintenant passer à la 2° manche.

Manche 2  : Faire deviner la personnalité en n'utilisant qu'un seul mot.

On garde le même principê mais le joueur qui fait deviner ne peut dire qu'un seul mot, et ses partenaires ne peuvent proposer qu'une réponse. Celui qui fait deviner peut passer autant de fois qu'il veut pour prendre une autre carte. Quand toutes les cartes ont été trouvées, on rajoute les points à la feuille de score, on relit les personnalités et on peut passer à la 3° manche.

Manche 3 : Faire deviner la personnalité en mimant

Là pour faire trouver ses partenaires, le joueur ne peut que mimer. Là aussi il peut passer et ses partenaires n'ont droit qu'à une seule proposition.

A l'issue de cette manche, on ajoute les points et l'équipe qui en totalise le plus est déclarée gagnante.

Et celui là, vous le connaissez ? Maintenant moi oui car dans le jeu, il y a un petit carnet avec la totalité des personnalités présentes sur les cartes et leur "fonction". Donc je sais qui est J.C Romand. Voyons si quelqu'un d'autre le connaît, j'attends vos réponses dans un commentaire !!!!

Avis de Fabrice : C'est un jeu que je trouve excellent où l'on rigole bien. De plus, tous les joueurs sont actifs, il n'y a pas de temps d'attente. J'aime bien également ce petit effet memory qui permet d'utiliser lors de la deuxième manche des détails qui ont permis de découvrir la personnalité lors de la première manche. Là le fou rire est garanti dans de nombreuses situations. Par exemple, un soir un joueur nous dit lors de la 1° manche c'est pour les danseuses, c'est son habit -> tutu, oui ça c'est le nom et le prénom c'est comme le diable -> démon et il fallait trouver Desmond Tutu.

Et des comme ça, il vous en arrivera très souvent lors de vos parties, mais je ne peux pas les citer là. Essayez le jeu et vous verrez que vous en aurez, vous aussi, à raconter !!!!!!

Pour moi, c'est vraiment un coup de coeur dans ce domaine.

Avis de Guillaume : La référence absolu dans ce domaine ! Time's Up et on se marre à plein pendant une demi-heure ! La force du jeu, c'est évidemment les "réseaux" improbables réalisés pour faire deviner aux copains. La deuxième manche devient alors fabuleuse. Exemple de réseaux d'anthologie par chez nous :  

              Platini : Michelle Pfeiffer      

              Pyrénées : Orson Welles       

              Danseuse : Desmond Tutu

             Communiste : Léon Tolstoï

Age : à partir de 8 ans

Note de Fabrice : 5 / 5 (coup de coeur)

Note de Guillaume : 5 / 5 (coup de coeur)

voir le prix :

 

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article