EXPEDITION PYRAMIDE

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : logique, tétris, rapidité
 
Nombre de joueurs : 2 à 4   idéal : 4
 
Durée : 20 '
 
Hasard : 0 / 5       Ambiance : 4 / 5
 
Profondeur stratégique : 1 / 5
 
Renouvellement des parties : 4 / 5
 
Respect du thème : 0 / 5    Matériel : 5 / 5
 
    Pourcentage de cerveau utilisé : 80 %
 

Merci à Sonja d'University Games pour son exemplaire du jeu.

Expédition pyramide est un jeu original basé sur un système de puzzle et d'assemblage de formes.

But du jeu : Vous devrez ouvrir la porte de la pyramide afin d'y collecter des pierres précieuses que vous remporterez. Mais pour pouvoir ouvrir cette porte, il vous faudra réaliser une combinaison unique avec des clés différentes (12 formes).

Matériel du jeu : - 1 plateau de jeu où sont stockées toutes les pierres précieuses.

                              - 4 pions

                              - 4 collecteurs de pierres précieuses

                              - 4 x 12 clés

                              - 78 pierres précieuses (6 couleurs différentes)

                              - 36 cartes

                              - 1 dé

                              - 1 sablier

Déroulement du jeu : Chaque joueur prend 9 cartes de combinaisons ainsi que les 12 clés. Au début de la partie et selon l'âge des joueurs, on choisit de jouer avec des combinaisons à 3 ou 4 clés. Chaque carte est découpée en 3 parties : sur la gauche, il y a 6 hiéroglyphes représentés également sur le dé, à côte de chaque hiéroglyphe, il y a 3 ou 4 clés dessinées et au milieu de cette carte, on trouve la combinaison à trouver.

Dans cet exemple, le dé représente la main, le hiéroglyphe du bas, le joueur prend donc les formes représentées, puis tente de réaliser la combinaison en moins d'une minute.

Un joueur jette le dé et retourne le sablier. A ce moment là, tous les joueurs doivent repérer sur leur carte le hiéroglyphe représenté sur le dé, s'emparer des morceaux de clés dessinés à côté et enfin, partie la plus difficile, essayer de remplir la grille combinaison en n'utilisant que les pièces indiquées et tout ceci en 1 minute. Dès qu'un joueur y parvient, il prévient les autres qui doivent y parvenir avant la fin du sablier. Une fois le temps écoulé, tous les joueurs ayant trouvé la combinaison, c'est à dire ceux qui ont réussi le puzzle, pourront collecter 2 pierres précieuses du plateau de jeu pour les poser sur leur collecteur.

Ca y est, la combinaison est trouvée !!!!!! La porte de la pyramide peut s'ouvrir pour collecter 2 pierres précieuses.

Cependant, en fonction de la position où le joueur finit sa combinaison, son pion peut se déplacer d'un nombre de cases différents selon le nombre de joueurs et collecter les 2 premières pierres de la ligne dans laquelle il se trouve. A 2 joueurs, le premier peut se déplacer de 3 cases et le second de 1; à 3 joueurs, ils se déplacent respectivement de 3, 2 et 1 case; enfin à 4 joueurs, c'est 3, 2, 1 ou 0 cases.

Le pion rouge peut récupérer 2 pierres roses, le pion violet prendra 1 pierre bleue et 1 verte, alors que le pion jaune lui aura droit à 1 pierre jaune et 1 blanche.

A noter que le joueur qui ne trouve pas la combinaison avant la fin du sablier, ne pourra ni se déplacer, ni collecter des pierres précieuses.

Quand les 9 cartes sont jouées, on peut procéder au décompte final, le gagnant est le joueur ayant collecter le plus de pierres précieuses d'une même couleur. En cas d'égalité, on regarde la seconde couleur etc... En fait, il faut tout miser sur 2 couleurs rien ne sert de prendre toutes les couleurs.

Au moment du décompte final, on voit bien que le joueur du bas a collecter 2 pierres de plus que celui du haut, mais ce paramètre là ne compte pas pour le score final. Il faut regarder la meilleure couleur de chaque joueur 5 jaunes contre 5 bleues donc égalité, on regarde alors la deuxième couleur 4 vertes contre 3 oranges, roses ou blanches. Le joueur du haut remporte donc la partie.

Avis de Fabrice : Je trouve le principe et le concept de ce jeu excellent. Cela demande une petite gymnastique intellectuelle que j'apprécie tout particulièrement. Le matériel est d'excellent qualité. De plus le fait d'avoir des combinaisons à 3 ou 4 clés donne la possibilité de jouer contre des enfants qui eux joueront avec les 3 clés alors que l'adulte jouera avec les 4.

De plus, l'autre point fort de ce jeu est que les règles sont simplissimes et explicables très rapidement et l'autre point fort c'est que les parties sont rapides, en 20 minutes tout est plié.

J'ai découvert ce jeu au cours du Festival du jeu à Toulouse et j'ai eu un faible pour celui-ci, alors quand j'ai pu en avoir un entre les mains je n'ai pas pu y résister. C'est vraiment un jeu que je sors avec beaucoup de plaisir. J'en suis même à initier mon enfant de 4 ans qui retrouve les pièces et à qui je pose une des clés, puis il arrive à trouver la fin de la combinaison. Vivement qu'il puisse y jouer pour de vrai !!!!!!!!

Avis de Guillaume : Expédition Pyramide est un bon jeu de logique, qui allie rapidité et assemblage de pièces à la tétris. Il ne faut pas être allergique aux casse-têtes, car tout le jeu repose sur ça. Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Rien n'est plus frustrant de voir les autres finir leur puzzle en 15 '' alors qu'on galère lamentablement, et que le sablier se termine. Combien de fois fus-je le seul à ne pas trouver la solution ?

Vous l'aurez compris, Expédition Pyramide, c'est rapide, familial, ça change des jeux de plateau ou de cartes, mais pour moi c'est à petites doses !

 

Age : à partir de 8 ans

Note de Fabrice : 5 / 5 (coup de coeur !)

Note de Guillaume : 3 / 5

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article