GEISTER

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : abstrait, bluff
 
Nombre de joueurs : 2
 
Durée : 5 '
 
Hasard : 0 / 5       Ambiance : 4 / 5
 
Profondeur stratégique : 3 / 5
 
Renouvellement des parties : 4 / 5
 
Respect du thème : ...    Matériel : 5 / 5
 
    Pourcentage de cerveau utilisé : 32 %
 

Voici un petit jeu abstrait très rapide, très simple où le bluff est omniprésent.

But du jeu : Pour gagner, il faut arriver à l'une des 3 conditions de victoire avec ses fantômes.

Matériel : - 1 plateau de jeu de 36 cases (6x6)

                  - 16 fantômes (dont 8 rouges et 8 bleus)

Déroulement du jeu : Au début, chaque joueur installe ses 8 fantômes (4 rouges et 4 bleus) sur le plateau de jeu, sur les 2 lignes devant lui, sans utiliser les colonnes situées à l'extérieur.

Le placement initial où ce joueur veut envoyer ses fantômes rouges à l'abordage. Sur le côté du plateau, il y a 2 petites flèches qui indiquent l'endroit où doit sortir le bon fantôme.

A son tour, un jour doit faire bouger un fantôme d'une case en respectant les déplacements suivants. Les fantômes peuvent avancer ou reculer d'une case, ou bien se déplacer d'une case vers la droite ou vers la gauche.

Un moment de bluff décisif, l'adversaire peut prendre le fantôme bleu et gagner mais s'il prend un rouge, il perd la partie... Que faire ? Je prends le risque ou non ?????

Quand 2 fantômes arrivent sur la même case, le dernier arrivé s'empare du fantôme déja présent et peut regarder la couleur de celui-ci afin de voir s'il a atteint l'une des conditions de victoire ou de défaite. A ce jeu, la prise n'est jamais obligatoire. Pour que le jeu se termine, il faut :

- soit qu'un joueur mange les 4 bons fantômes de l'adversaire (bleus)

- soit qu'un joueur se fasse manger ses 4 mauvais fantômes (rouges)

- soit qu'un bon fantôme puisse sortir du plateau de jeu après l'avoir traversé entièrement.

Résultat : partie perdue car le joueur a mangé les 4 fantômes rouges de son adversaire.

Avis de Fabrice : Geister est un jeu simplissime expliqué en 2 minutes et très amusant où le bluff a une part plus que prépondérante. "Tiens prend ce fantôme c'est un bleu...", "tu peux y aller je te laisse passer...". Les parties sont ultra rapides et s'enchaînent à une vitesse grand V. On retrouve des subtilités de bluff, comme à des jeux tels que les grands amiraux, stratégo...

Le matériel est également très joli, les fantômes thermoformés ne sont pas identifiables contrairement à des pièces en bois. Ce jeu est vraiment une excellente surprise, même si en ouvrant la boîte, on peut se dire que c'est un jeu pour les enfants.

Avis de Guillaume : Très bon jeu à 2. Ce mécanisme consistant à avancer ses pions masqués est bien connu mais il marche à tous les coups ! L'avantage de ce jeu par rapport au Stratégo ou Les Grands Amiraux est qu'il est très joli et très court. On peut enchaîner les parties et prendre des revanches.

Très bien donc, et jouable avec des enfants de 8 ans ou plus.

Age : à partir de 8 ans

Note de Fabrice : 5 / 5

Note de Guillaume : 4 / 5

Publié dans jeux à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article