LA COURSE DES TORTUES

Publié le par FAB & GUIL

 

Ce jeu est la version française du célèbre jeu "Schildkrötenrennen"

Vous voici responsable d'une tortue que vous devrez amener en premier au bout du parcours pour lui faire manger sa salade.

But du jeu : Arriver le premier dans le champ de salade situé sur la dernière case du plateau avec la tortue de sa couleur secrète.

Matériel : - 1 Plateau de jeu

                 - 5 Tortues en bois de 5 couleurs différentes (bleue, verte, jaune, rouge et violette)

                 - 52 Cartes à jouer qui permettront de faire progresser les tortues sur le parcours

                 - 5 Cartes carrées représentant chacune des 5 tortues

Déroulement du jeu : Au départ, on place aléatoirement les 5 tortues en bois l'une sur l'autre sur la case départ. Ensuite, chaque joueur tire une carte tortue qu'il garde secrète et qui indique la tortue qu'il devra conduire à la victoire.

Le plateau de jeu avec ses 10 cailloux qui recevront les tortues.

Ensuite, on distribue 5 cartes à chaque joueur le jeu peut donc commencer.

Celui à qui c'est le tour choisit une carte de sa main et la joue face visible en appliquant l'action indiquée dessus, en fonction du pictogramme et de la couleur de la tortue. Voici les différentes indications qui peuvent y figurer :

++ la tortue dont la couleur est indiquée par la carte avance de 2 cases.

+   la tortue dont la couleur est indiquée par la carte avance d'1 case.

-       la tortue dont la couleur est indiquée par la carte recule d'une case.

(Flèche ou double flèche)   la dernière tortue avance d'une ou 2 cases.

Voici les différents icônes ainsi que les cartes tortues qui resteront cachées tout le long de la partie.

On n'est pas obligé de déplacer que sa tortue, mais on peut bouger n'importe quelle tortue, il suffit juste d'avoir la carte correspondante.

Quand une tortue arrive sur une case où une tortue est déja présente, elle lui grimpe sur le dos.

Quand on déplace une tortue sur laquelle se trouve une ou plusieurs tortues, on déplace aussi toutes les tortues au dessus d'elle. Par contre, les tortues du dessous restent à leur place.

La tortue bleue se repose sur le dos de sa copine la tortue jaune. Donc si un joueur pose une carte d'action montrant la carte jaune, la tortue bleue suivra automatiquement le déplacement de sa copine.

A la fin de son tour, le joueur prend une nouvelle carte de la pioche.

Fin du jeu et déclaration du vainqueur de la partie : La course se termine dès qu'une tortue atteint ou dépasse la dernière case.

Chaque joueur dévoile alors sa couleur secrète et le joueur possédant la couleur de la tortue de tête est déclaré vainqueur.

Si plusieurs tortues atteignent l'arrivée en même temps, la tortue gagnante est celle qui est située en dessous de la pile.

Avis de Fabrice :  C'est un petit jeu pour les enfants où le hasard intervient beaucoup mais où les jeunes joueurs sont contents de faire reculer les tortues des adversaires. Tout comme le fait de pouvoir monter sur la carapace des autres tortues donne à ce jeu un petit côté sympathique. C'est sur que pour les adultes, ce jeu n'est pas très profond mais par rapport au public auquel il est destiné, La course des tortues répond parfaitement aux attentes.

Le matériel est de bonne qualité et le plateau de jeu pas très long ce qui permet au jeu de ne pas dépasser les 20 minutes. La note que je vais attribuer tient compte que c'est un jeu pour enfant et non pas pour les grands.

Age : à partir de 4 ans

Note de Fabrice : 4 / 5 (pour les enfants)

Publié dans jeux pour enfants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Squeak 30/11/2006 08:44

Très tr-s interrésent