MR JACK

Publié le par FAB & GUIL

 

Type de jeu : déduction, déplacement, capacités spéciales
 
Nombre de joueurs : 2   Durée : 15 '
 
Hasard : 2 / 5       Ambiance : 3 / 5
 
Profondeur stratégique : 3 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : 5 / 5    Matériel : 5 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 38 %

Mr Jack est un jeu d'enquête policière où un joueur joue le rôle de Jack l'éventreur, en tentant de le faire s'echapper de la ville sans se faire attraper par l'enquêteur joué par le deuxième joueur.

Matériel : - 1 plateau de jeu représentant le quartier de Whitechapel

                 - 8 pions personnages de couleurs différentes avec une face innocent et une face suspect.

                 - 6 tuiles becs de gaz allumés dont 4 numérotées de 1 à 4

                 - 2 tuiles plaque d'égout fermée

                 - 2 pions barrage de police

                 - 8 cartes personnages

                 - 8 cartes alibi

                 - 1 carte témoin avec une face ombre et une face lumière

                 - 1 marqueur compte tours

Mise en place du jeu : Les pions personnages sont placés sur le plateau de jeu en suivant l'illustration jointe à la règle, ceci afin d'équilibrer les caractéristiques des personnages. Ensuite, le joueur jouant Jack pioche secrètement une carte alibi qui déterminera le personnage incarnant Jack et qui n'aura donc plus aucun alibi.

Le plateau de jeu au début de la partie

Déroulement : Le jeu peut commencer, on tire les 4 premières cartes personnage qui vont déterminer les pions qui seront déplacés ce tour-ci. Nous reviendrons ensuite sur les caractéristiques particulières de chacun des personnage. Lors du 1° tour de jeu, l'enquêteur choisit le personnage qu'il souhaite utiliser, puis c'est au tour de Jack d'utiliser 2 personnages, enfin le 4° est choisi par l'enquêteur.

On inverse à chaque manche, lors de la 2° c'est Jack qui bouge le premier personnage, puis l'enquêteur en déplace 2 enfin Jack s'occupe du dernier. On remélange toutes les cartes personnages tous les 2 tours pour les remettre toutes en jeu.

Ce qui va être déterminant à la fin du tour, c'est l'appel à témoin. A savoir, si celui qui se cache sous l'identité de Jack est à la lumière (à côté d'un bec de gaz, à côté d'un autre personnage sur le plateau de jeu ou bien visible par la lampe de Watson) ou dans l'ombre.

Nous voyons que Watson est innocent (pion tourné sur la face noir et blanc) et Smith est encore suspect.

Donc une fois les 4 personnages déplacés, l'enquêteur fait un appel à témoin afin de sqavoir si Jack est dans l'ombre ou à la lumière. A ce moment là, il peut retourner (face innocent) les pions des personnages qui ne répondent pas à ce critère. C'est à dire, si Jack est à l'ombre à la fin du tour, tous les personnages placés à la lumière seront innocentés et ainsi de suite jusqu'à la découverte de l'identité de Jack.

Mais une fois que l'enquêteur a découvert l'identité de Jack, il doit atterir avec un pion personnage sur la case ou se trouve Jack et l'accuser.

Fin du jeu : Il existe 3 fins possibles pour ce jeu :

- soit Jack quitte le quartier sans être découvert par l'une des sorties du quartier. A ce moment là, Jack remporte la partie.

- soit Jack n'est pas arrêté à la fin du 8° tour de jeu, et là encore Jack l'emporte.

- soit l'enquêteur porte une accusation sur un des personnages en atterrissant sur la case sur laquelle se trouve le personnage accusé, si l'accusation est exacte, Jack est arrêté et l'enquêteur gagne, si l'accusation est fausse Jack profite de l'erreur judiciaire pour s'enfuir dans la nature et remporter la partie.

Caractéristiques spéciales des personnages :

Chaque personnage a une capacité de déplacement obligatoire de 1 à 3 cases (sauf Miss Stealthy 1 à 4) puis une capacité spéciale.

- Sherlock Holmes (rouge) : Il prend secrètement la carte alibi située sur le dessus de la pioche, en prend connaissance et la conserve face cachée.

- John Watson (marron) : Il possède une lanterne allumée et éclaire tous les personnages situés en ligne droite face à la lanterne. Attention la lanterne ne peut pas traverser des obstacles tels que les maisons ou les becs de gaz.

- John Smith (jaune) : Il déplace un bec de gaz allumé sur le plateau de jeu pour le placer à un autre endroit.

- Inspecteur Lestrade (bleu) : Il déplace un barrage de police pour le placer sur une autre sortie parmi les 4 existantes.

- Miss Stealthy (vert) : Elle a la capacité de traverser les obstacles (maisons, becs de gaz...) mais ne peut en aucun cas s'y arrêter dessus.

- Sergent Goodley (noir) : Il appelle à l'aide d'autres personnages et permet de déplacer un ou plusieurs personnages de 3 cases (en tout) pour les rapprocher de Goodley.

- Sir William Gull (violet) : Au lieu de déplacer Sir Gull, on peut échanger son emplacement avec n'importe quel autre personnage du plateau de jeu.

- Jérémy Bert (orange) : Il ouvre une plaque d'égout fermée mais en ferme une autre à la place.

Voici les cartes de Sergent Goodley, Jérémy Bert et John Smith.

Avis de Fabrice : J'attendais avec impatience ce jeu, après avoir lu les nombreuses éloges sur  "Ombre sur Whitechapel" introuvable. Mr Jack est basé sur le même thème, avec les mêmes auteurs, le même principe...

Le matériel est magnifique, de belle qualité, dommage que la tranche des cartes ne soit pas à la hauteur (on voit la couleur du perso !!!).

Après sur le jeu à proprement dit, je l'ai trouvé très bien, intéressant, difficile de jouer Jack, mais il me manque un petit quelque chose qui fasse que ce jeu soit un très grand jeu. Je ne peux pas parler de déception mais un goût d'inachevé, de petit plus oublié. Je ne regrette pas de l'avoir acheté mais si je dois faire une partie d'un jeu à 2, mon choix ne se portera pas instantanément sur Mr Jack.

Néanmoins, je comprends que l'on puisse trouver ce jeu excellent mais je me pose tout de même la question du renouvellement car le départ est imposé (pour conserver un certain équilibre). A la longue, cette mise en place obligatoire et réfléchie ne limitera t-elle pas le jeu dans sa diversité ?

Avis de Guillaume : Mr Jack tient toutes ses promesses. Il est magnifique, original et chaque partie est différente. Néanmoins, je m'attendais à plus de déduction. De ce côté-là, je trouve que ça reste quand même un poil trop simple pour l'inspecteur, qui n'a qu'à se contenter de disculper à chaque tour la moitié des suspects restants. On la joue toujours de cette façon, et le pauvre Jack n'a aucune chance !

Mr Jack a donc beaucoup d'atouts de son côté et j'aime bien y revenir de temps à autre. C'est vraiment rafraichissant pour un jeu à 2. Toutefois, il ne rentre pas dans mon top, peut-être en attendais-je trop ?

Age : à partir de 9 ans

Note de Fabrice : 4 / 5

Note de Guillaume : 4 / 5

 

voir le prix :

Publié dans jeux à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gui 08/12/2006 16:54

J'ai acheté le jeu et je le trouve tres bon pour un jeu limité a 2 joueurs.Apres une dizaine de partie j'apprecie toujours autan le jeu (je l'ai acheté il y a 2 semaines)Je comprends qu'on puisse etre dessus je l'ai été un peu aux vues des tres bonnes critiques faite sur whitechapel.Mais avec le recul je trouve se jeu tres bon.2 types de jeux l'enqueteur et Jack, de nombreuses subtilités.Par contre je ne suis pas d'accord avec toi sur ta conclusion.La mise en place du jeu ne change ne rien la question du renouvellement des parties.Sans vouloir comparer sur le fond ce jeu aux echecs, ton argument ne tien pas, le nombre de parties d"echecs est limité?