ANIMALEMENT VÔTRE

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : cartes, enchères

Nombre de joueurs : 3 à 5   idéal : 4 ou 5

Durée : 15 '

Hasard : 3 / 5   Ambiance : 4 / 5

Profondeur stratégique : 3 / 5

Renouvellement des parties : 3 / 5

Respect du thème : 1 / 5    Matériel : 4 / 5

    Pourcentage de cerveau utilisé : 45 %



Merci à Sonja d'University Games pour son exemplaire du jeu.

Animalement Vôtre est un jeu d'enchères de Reiner Knizia. Derrière un thème gentillet destiné à plaire aux enfants, se cache un petit jeu bien ficelé, subtil, et non dénué de bluff et de prise de risques.

But : acheter des cartes animaux aux enchères, essayer de les doubler grâce aux cartes x 2 et éviter les mauvaises cartes. Le vainqueur sera celui qui aura la plus grande valeur en animaux à la fin.

Principe : Chaque joueur reçoit 11 cartes d'enchère de sa couleur. Elles représentent les valeurs que l'on pourra miser sur un animal.  Leur valeur va de 1 à 25 pour la plus forte. Leur répartition est la suivante : 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 6 ; 8 ; 10 ; 12 ; 15 ; 20 ; 25

10 + 3 = 13. ben en fait, c'est pas compliqué...

 

Mise aux enchères :

Le premier joueur retourne la carte du dessus de la pile d'animaux. C'est cette carte qui sera mise aux enchères. Il y a trois types de cartes :

- les cartes violettes représentent les animaux à acheter. Elles vont de 1 point (la poule) à 10 points (la baleine). Il n'y a qu'une seule carte par valeur.

C'est bien parti pour ce joueur qui possède pour l'instant 16 pts (mais gare au chien ou au chat...)

Chaque joueur à tour de rôle peut faire une proposition de prix pour la carte en cours. Pour cela, il suffit de miser plus que le joueur précédent, en mettant sur le tapis ses cartes d'enchères. Si on se couche, on récupère toutes les cartes d'enchères misées. Si on remporte l'enchère, l'animal vous revient, mais vous devez défausser toutes les cartes d'enchère qui vous ont permis de l'emporter, et ce pour le reste de la partie.

- les cartes à bord noir : Ce sont les 3 mauvaises cartes du jeu. Il faut éviter à tout prix de les acquérir. Pour cela, on mise de la même manière que pour les bons animaux, mais c'est le premier joueur qui se couche qui ramasse la carte. Lui seul a alors le droit de reprendre ses cartes d'enchère, et les autres doivent les défausser.

Les 3 animaux à fuir comme la peste sont le chien (perdre une carte d'animal acquise) , le chat ( - 5 pts à retirer à la fin du jeu) et le crocodile ( pts divisés par 2 à la fin du jeu).

- les cartes à fond bleu : Elles sont 4. Trois sont des x 2 (doublement des points animaux à la fin). Le crocodile ( x 1/2) constitue la dernière carte.

Fin du jeu : Lorsque la 4ème carte à fond bleu apparait, le jeu se termine immédiatement. Les joueurs comptent alors le total de points de leurs animaux, sans oublier d'appliquer les mauvaises cartes et les bonus multiplicateurs. Celui qui a le plus de points l'emporte.

Attention !! Le moins riche en cartes d'enchères à la fin a automatiquement perdu !

Attention au chien ! Celui qui passera le premier y aura droit !

Avis de Guillaume : Génial ! Ne vous fiez surtout pas au graphisme enfantin de ce jeu. Il s'agit tout simplement pour moi du meilleur jeu d'enchères de Knizia !

Le système d'enchères par valeur de cartes est excellent. On peut savoir grosso modo combien il reste dans les mains des adversaires. . Les petites cartes sont très importantes car elles permettent souvent de forcer les autres à sauter des paliers, en ajoutant des cartes bien plus fortes pour repasser devant.

La gestion de sa main de cartes d'enchère est déterminante. Plus que jamais, il faut arriver à trouver le prix juste pour chaque carte. Il n'est pas forcément intéressant de se battre plus que de raison sur les x 2 ou les meileurse cartes d'animaux. De toute façon, il faut également garder de la monnaie pour laisser passer le chien, le caht ou pire le croco.

Bien sûr, comme dans tout bon jeu d'enchère, le bluff est omniprésent. On mise la plupart du temps pour forcer les autres à monter. La fin du jeu aléatoire amène également son piment à la partie. Dois-je garder des cartes d'enchère pour un éventuel animal à venir ?

Bref, je suis conquis par ce petit jeu accessible, familial, rapide et malgré tout bien fin.

Avis de Guillaume : 5 / 5 ( coup de coeur )

voir le prix :

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article