CAROLUS MAGNUS

Publié le par FAB & GUIL

 

Type de jeu : majorité, abstrait
 
Nombre de joueurs : 2 à 4    idéal : toutes
Durée : 30 - 45 '
 
Hasard : 2 / 5       Ambiance : 4 / 5
 
Profondeur stratégique : 5 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : 1 / 5    Matériel : 5 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 80 %
 

Carolus Magnus est un jeu de placement, majorité et conquête où chaque joueur devra s'emparer de régions pour contrôler le plus grand territoire au passage de Carolus (Charlemagne).

Matériel : - 15 portions de région

                  - 30 châteaux répartis en 3 couleurs (blancs, noirs et gris)

                  - 1 pion orange représentant Carolus

                  - 25 disques numérotés de 1 à 5 (répartis en 5 groupes noirs, noirs reflet, blancs, blancs reflets, gris)

                  - 200 cubes en bois en 5 couleurs (bleu, rouge, vert, jaune et rose)

                  - 5 marqueurs de contrôle de couleur

                  - 4 cartes qui représentent la cour du château

                  - 4 dés avec 1 face par couleur de cube et une face couronne (joker)

But du jeu : Le but du jeu est d'avoir le contrôle de territoires afin de placer tous ses châteaux sur les régions.

Mise en place : On place en cercle les 15 régions sans qu'elles se touchent, puis on prend 3 pions de chaque couleur (soit 15) que l'on place aléatoirement sur chacune des régions. On place Carolus sur une région au hasard. Enfin on dispose tous les cubes bois au centre du cercle formé par les régions.

Une photo du placement initial de début de partie.

Chaque joueur prend une carte cour, les châteaux de sa couleur, ses 5 disques numérotés et jette les dés pour prendre 7cubes à 2 ou 4 joueurs ou 9 cubes à 3 joueurs.

Déroulement du jeu : La partie peut commencer. Le point le plus important à retenir est l'utilisation des disques numérotés. En effet, l'ordre du tour est déterminé par le choix du numéro, le joueur ayant le chiffre le plus faible jouera en premier mais Carolus ne pourra se déplacer que d'un nombre de régions inférieur ou égal au chiffre indiqué sur le disque joué. Donc si je joues le disque 1, Carolus ne se déplacera que d'une seule région dans le sens des aiguilles de la montre pour y effectuer un décompte et faire basculer la région concernée à un joueur qui y placera un château prouvant que cette région lui appartient.

Une fois le disque utilisé, il est mis de côté et ne pourra être repris que lorsque les 4 autres marqueurs auront été utilisés. Au fur et à mesure de l'avancée du jeu, les choix deviennent plus restreints.

Quand un joueur doit jouer, il a 2 possibilités, il devra jouer 3 cubes pour :

- soit placer des cubes dans sa cour et ainsi avoir la majorité pour contrôler cette couleur sur les régions,

- soit placer des cubes sur les régions pour les renforcer.

Ce joueur a dans sa cour : 6 rouges, 5 verts, 8 bleus et 10 roses qui lui permettent de contrôler ces couleurs (marqueur) et 6 jaunes mais c'est son adversaire qui contrôle cette couleur

En d'autres termes si un joueur a 4 pions rouges dans sa cour et que son adversaire n'en a que 3, il contrôlera tous les cubes rouges placés sur le plateau de jeu (régions) qui lui donneront du renfort pour s'emparer ou conserver une région. D'où le dilemme, si je place beaucoup de cubes pour contrôler une couleur, je ne peux pas renforcer certaines régions du plateau.

Quand un joueur s'empare de 2 régions contigües, il doit les regrouper pour ne former qu'un seul territoire qui sera plus facile à contrôler (normalement !!!).

En fusionnant 6 régions contigües, le joueur noir se retrouve avec un imposant territoire qui compte 6 châteaux, 3 cubes rouges, 2 jaunes, 2 verts et 1 bleu.

Carolus doit se déplacer à chaque tour d'au moins une case et d'au plus, d'un nombre de cases égal au chiffre indiqué sur le marqueur joué.

Si Carolus arrive sur une case controlée par 2 châteaux noirs + 2 pions rouges mais qu'il y a également 3 pions bleus + 2 cubes roses contrôlés par le joueur blanc, le territoire change alors de couleur car noir compte 2+2 = 4 points et blanc 3+2 = 5 points. Conséquence, noir retire ses 2 châteaux qui sont immédiatement remplacés par 2 châteaux blancs.

Fin de la partie : Pour remporter la partie, il faut placer ses 10 châteaux (à 2 ou 4 joueurs) et 8 châteaux à 3 joueurs.

La partie se termine également quand il ne reste plus que 3 territoires distincts, le gagnant sera le joueur qui aura placé le plus de châteaux sur le plateau.

A 4 joueurs, la partie se déroule en équipes ce qui rend le jeu très intéressant et original.

Avis de Fabrice : Carolus Magnus est un formidable jeu, où il est primordial de bien gérer ses disques numérotés pour pouvoir amener son adversaire où l'on veut. Ce mécanisme de choix est vraiment original et permet d'élaborer des stratégies pour forcer l'autre à prendre ou à laisser la main, à l'amener sur tel ou tel territoire...

Malgré les dés, il n'y a pas de hasard dans ce jeu car quel que soit le tirage, il faut arriver à s'adapter à la situation et modifier sa stratégie.

Le matériel est tout aussi magnifique, sobre mais de très grande qualité. Malgré sa profondeur stratégique et la reflexion nécessaire, ce jeu est très rapide et  fluide.

J'ai connu ce jeu à travers des forums du net et je ne suis absolument pas déçu de l'avoir acheté. C'est l'un de mes jeux préférés du moment.  

Nous attendons le guide stratégique de Fabien (palferso) pour pouvoir y mettre un lien. Pour ceux qui veulent le tester en ligne, je suis prêt à jouer une partie avec vous mais pour cela envoyez moi un message ou postez un commentaire. Pour ceux qui veulent découvrir le site, il s'agit de gravon.de.

Avis de Guillaume : Carolus Magnus est un grand jeu. Honte à nous de ne le découvrir que maintenant ! Arrêtez de vous précipiter sur toutes les nouveautés souvent sans saveur du moment, et prenez le temps de découvrir cette merveille.

Ce jeu est excellent et réellement différent à 2, 3 ou 4 joueurs.

A 2, on a la configuration la plus tendue, la plus stratégique. On a tous les éléments du jeu sous contrôle, l'anticipation est primordiale.

A 3, l'ordre du tour est plus difficile à contrôler. Mais il y a de la négociation entre joueurs.

A 4, on a un vrai jeu d'équipe !! Jouer en partenariat avec son équipier sans parler est vraiment génial ! Enfin des enguelées et des purs moments de grâce !

Age : à partir de 10 ans

Note de Fabrice : 5 / 5 (coup de coeur)

Note de Guillaume : 5 / 5 (coup de coeur)

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

palferso 21/12/2006 16:00

Merci pour cette très belle critique une fois de plus. Décidément, votre site devient chaque plus incontournable dans le paysage web des jeux de plateau. :) On n'attend plus que votre critique d'Antiquity! ;)

Giova 19/12/2006 19:49

Ha oui, j'ai jouais à un jeu de ce genre, c'est exelent "les chevaliers du Catogan" je crois, déjà on se régalai, alors qu'il avait l'air moins complet que celui que tu nous présente, ça donne envi !!!
   Giova

damaloch 19/12/2006 00:33

Carolus Magnus est effectivement un très grand jeu, et je suis heureux que vous lui donniez la place qu'il mérite!
Les jeux de Colovini (dont je ne suis pas pourtant pas un adepte) sont souvent bien mal évalués, parce que trop vite abordés, alors que leurs potentialités ne se dévoilent que sur la durée. Carolus Magnus en est certainement l'exemple le plus frappant.
Et bravo pour votre site ;)