DER ELEFANT IM PORZELLANLADEN

Publié le par FAB & GUIL

 

Type de jeu : cartes, contrats, éviter le pire
 
Nombre de joueurs : 3 à 5    idéal : 3
 
Durée : 30 '
 
Hasard : 3 / 5       Ambiance : 4 / 5
 
Profondeur stratégique : 3 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : 1 / 5    Matériel : 4 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 51 %
 

Le jeu "Der elefant im porzellanladen", que l'on peut traduire par un éléphant dans un magasin de porcelaine est un petit jeu de carte très fin et qui provoque une grande tension face à des choix cruciaux qui se joue de 3 à 5 joueurs.

Matériel du jeu :

- 40 cartes porcelaines réparties en 3 couleurs (rouge, vert ou bleu) et avec une valeur allant de 3 à 8.

- 30 cartes éléphant qui s'invitent dans le magasin pour briser la porcelaine.

- 10 cartes argent

- 4 cartes fin de manche

- 5 cartes "pousser" ou passer son tour.

But du jeu : Il faut arriver à conserver les meilleures collections de porcelaine sans que les éléphants ne viennent faire trop de dégâts...

Déroulement du jeu :

On mélange les cartes porcelaine puis toutes les 10 cartes, on place 1 carte fin de manche qui initiera un décompte. Il y aura donc 4 décomptes pour finir la partie. On retourne les 5 premières cartes de la pioche que l'on place face visible au centre de la table.

Plusieurs choix possibles : acheter un vase vert, bleu ou rouge (en fonction de l'objectif choisi) ou ramasser de l'argent en choisissant un éléphant....

On mélange les cartes éléphants, puis on retourne les 5 premières au centre de la table.

On distribue également à chaque joueur 1 carte "pousser" et 2 cartes porcelaine comportant un même chiffre romain au dos, ces cartes constitueront le début de la collection de chaque joueur.

A son tour de jeu, chaque joueur peut effectuer 1 des 3 actions possibles soit :

- Acheter une porcelaine, pour cela le joueur donne un billet à la banque en échange du vase de son choix.

- Prendre une carte éléphant qui provoquera de la casse ou non dans son propre stock et qui permettra en échange d'être dédommagé en récupérant un billet.

La carte "pousser" et un billet qui permettra d'acheter un joli vase !!!!!

- Pousser ou passer son tour, en utilisant la carte spécifique. Attention, on ne peut utiliser cette carte qu'une seule fois par partie.

Il faut tout de même faire attention car un joueur ne peut pas avoir plus de 2 billets face à lui, il ne pourra donc faire venir un éléphant que 2 fois de suite, il devra ensuite acheter un vase. De même, si un joueur n'a plus d'argent, il devra faire entrer un éléphant dans son magasin pour pouvoir gagner un billet.

Une fois que les 5 cartes porcelaine sont prises, on retourne les 5 suivantes, de même quand les 5 cartes éléphant ont été récupérées, on retourne les 5 suivantes.

Les choix se réduisent !!!! la fin de la manche approche car sur la pioche, il y a la carte "fin de manche" qui provoquera un décompte intermédiaire.

La manche s'arrête quand 10 cartes porcelaine auront été prises par les joueurs.

A ce moment là chaque joueur choisit la catégorie dans laquelle il souhaite marquer des points, il a 4 possibilités qu'il devra utiliser dans ses 4 manches. Il pourra prendre :

- la plus petite valeur dans chaque couleur

- la plus grande valeur dans chaque couleur

- toutes les cartes d'une même couleur

- le total de toutes ses cartes.

Le gagnant est le joueur qui totalise le plus de points à l'issue des 4 manches.

Avis de Fabrice : Petit jeu de cartes, grands effets !!!! Tout y est, les parties sont courtes, tendues, les choix décisifs, il faut à chaque fois faire au mieux, éviter le pire !!!!! Ce jeu s'apprend en 3 minutes et l'on y prend plaisir rapidement. C'est un excellent petit jeu de début de soirée parfait à 3 joueurs car on arrivera à garder un petit peu de contrôle, et on pourra pourrir ses adversaires.

Ce jeu est un savant mélange entre hasard et tactique (bien que limitée !!!!). Le côté choix du type de comptage (comme au Yams) donne un petit plus.

Néanmoins, si vous cherchez un bon jeu tactique, vous devriez vous rabattre sur autre chose. Mais bon ce jeu n'est tout de même pas désagréable !!!!

Avis de Guillaume : Voilà un petit jeu de cartes bien sympathique, dans la lignée de Geschenkt, Take 5... J'affectionne particulièrement le système de contrat par manche, qui me rappelle mes parties endiablées de Bombu d'antan.

L'idée de casser parfois beaucoup de sa collection de cartes pour faire de la monnaie est également bien trouvée. Rien n'est acquis, il faut sans cesse anticiper le prochain tour, en fonction du contrat choisi pour la manche, des cartes vases sorties, des cartes éléphants restantes, et surtout du jeu des autres. A ce propos, la meilleure configuration semble être celle à 3 joueurs. On garde un peu de poids et de contrôle sur le jeu.

La clé du succès réside dans le fait de se retrouver dans le bon tempo. C'est à dire, d'ouvrir le moins possible aux autres les nouvelles séries de 5 cartes éléphants et porcelaines. Au contraire, quand on se retrouve souvent avec 5 cartes toutes fraîches, la partie est bien plus facile.

Donc, un bon petit jeu, que je réserve lorsqu'on est 3 joueurs, en début ou fin de soirée.

 

Age : à partir de 8 ans

Note de Fabrice : 4 / 5

Note de Guillaume : 4 / 5   (3 joueurs)

voir le prix :

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article