PECKING ORDER

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : bataille, bluff
 
Nombre de joueurs : 2
 
Durée : 10 '
 
Hasard : 1 / 5       Ambiance : 4 / 5
 
Profondeur stratégique : 2 / 5
 
Renouvellement des parties : 3 / 5
 
Respect du thème : 3 / 5    Matériel : 5 / 5
 
   Pourcentage de  cerveau utilisé : 37%
 
Merci à Winning Moves France pour nous avoir fait parvenir ce jeu.
 
Dans Pecking Order, 2 joueurs s'affrontent pour occuper au mieux les 11 perchoirs avec leurs oiseaux.
 
Principe :
 
Chaque joueur possède des cartes oiseaux numérotées de 1 à 12, plus une carte jaguar.
Après les avoir mélangées, le jeu commence.
A tour de rôle, chacun va piocher une carte de sa main et la placer face cachée sur le plateau afin de revendiquer un perchoir.
Le plateau est en effet constitué de 11 perchoirs de valeur 1 à 10 ( il y a deux n°8). A la fin de la partie, on totalisera la somme des perchoirs occupés par chaque joueur, le n°1 valant 1 point, ...
 

Vue générale du plateau en début de partie. Quelques oiseaux sont déjà en position.

 
Lorsqu'on place une carte en face d'un perchoir, deux cas se présentent :
 
 - si l'adversaire n'y est pas présent, la carte reste en place, face cachée.
 
- si le perchoir était déjà occupé, il y a bataille ! Le défenseur est obligé de révéler la valeur de son oiseau. L'attaquant qui vient de provoquer l'affrontement doit alors retirer son oiseau s'il est moins fort, ou bien annoncer qu'il prend la place chaude si son oiseau est supérieur ou égal.
 
Le jaguar sert à dévorer n'importe quelle carte adverse, mais il est défaussé automatiquement.
 
 

Lors d'une attaque infructueuse de son adversaire, le défenseur a tout de même dû révéler qu'il avait mis son oiseau 6 sur le promontoire.

 
Le plateau comporte 3 perchoirs spéciaux :
 
- contrôler le n°1 ( tie break ) permet de remporter les conflits en cas d'égalité.
 
- le n ° 3 ( promontoire ) permet de retourner une carte adverse déjà posée afin de connaître sa valeur.
 
- le double 8 (double perchoir) rapporte 19 points au lieu de 16 à la fin de la partie .
 
Lorsque les deux participants ont joué toutes leurs cartes (13 tours donc), on totalise la somme de tous leurs perchoirs.
 

Pour l'instant, les deux joueurs s'observent et prennent leurs positions avant l'affrontement...

 
Avis de Guillaume : Pecking Order est un petit jeu à 2 très agréable, mélange réussi de la Bataille et du Stratégo. Les règles sont très simples et les parties s'enchaînent immédiatement.
 
Le ressort du jeu est bien sûr le bluff. Se risquer sur les perchoirs les plus convoités est risqué. On essaie ainsi de tromper l'adversaire en lui donnant en pâture ses oiseaux les plus faibles, et le coup d'après on bétonne avec son 12. La lutte pour le promontoire ou le double perchoir ou encore le Tie Break donne du piment au jeu. Le fait que l'attaquant ne dévoile pas la force de son oiseau même en cas de défaite renforce le bluff et la tension.
 
J'ai donc été agréablement surpris par ce petit jeu simple mais très accrocheur. Il est en plus jouable avec des enfants dès 6 ou 7 ans, car on n'atteint pas des sommets de stratégie non plus !  Enfin, le matériel est très classe.
 
Pour les fans de Schotten Totten, des Cités Perdues, de Geister ou du Stratégo, n'hésitez pas !
 
Avis de Fabrice : J'ai 10 minutes de libre devant moi, la solution, je prends Pecking Order. Les règles sont ultra simplistes, le jeu rapide, accessible, le graphisme agréable. C'est un petit jeu très fun alliant à la fois, bluff, prise de risque. Le fait de ne dévoiler que les forces des oiseaux des défenseurs, donne un côté encore plus fin à ce jeu. On ne connaît jamais les valeurs des cartes déja jouées. Il faut faire également preuve d'une bonne mémoire pour tenter de se souvenir des cartes jouées, éliminées.
 
Sans forcément aller chercher très loin dans la reflexion, ce jeu plaira à tous les amateurs de jeu de bluff sans prétention.
 
L'excellente idée du jeu est la présence de 3 perchoirs avantageux (le tie-break, le promontoire et le double perchoir) qui amènent un peu plus d'indécision dans les choix à faire.
 
Je suis agréablement surpris par ce jeu et suis prêt à enchaîner une partie dès que possible.
 
à partir de 8 ans
Note de Guillaume : 4 / 5
Note de Fabrice : 4 / 5
 
voir le prix :
 
 

Publié dans jeux à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article