CLANS

Publié le par FAB & GUIL

 

Type de jeu : abstrait, bluff, isolement

Nombre de joueurs : 2 à 5   idéal : 2 ou 3

Durée : 15 '

Hasard : 0 / 5       Ambiance : 2 / 5

Profondeur stratégique : 3 / 5

Renouvellement des parties : 3 / 5

Respect du thème : 1 / 5      Matériel : 4 / 5

Pourcentage de cerveau utilisé : 50 %

Merci à Dominique Degueille de Winning Moves France pour son exemplaire du jeu.

Clans est un jeu du célèbre Léo Colovini où l'on doit créer des villages de huttes où, si possible sa couleur doit être représentée.

Matériel : - 1 plateau de jeu découpé en 12 régions comprenant chacune 5 territoires.

                 - 60 huttes réparties en 5 couleurs (noir, rouge, bleu, vert et jaune)

                 - 12 jetons ronds

                 - 5 tuiles objectifs (1 hutte par couleur)

                 - 5 marqueurs de couleur

But du jeu : Le but du jeu est très simple, il faut arriver à regrouper les huttes de manière à former 12 villages et, si possible, être présent dans ces villages pour gagner un maximum de points.

Déroulement du jeu : Au début du jeu, on place 1 hutte de chaque couleur par région (1 sur chaque territoire composant la région) donc on se retrouve avec 12 régions comportant 5 huttes de couleurs différentes.

Un exemple de mise en place en début de partie où l'on voit les 5 couleurs représentées dans une même région. Les frontières des régions sont déterminées par les fleuves et les lacs.  

Puis chaque joueur tire au hasard une tuile indiquant sa couleur secrète.

Le principe de déplacement de ces huttes est très simple, on doit à son tour de jeu, prendre une hutte ou un groupe de huttes et le(s) déplacer sur une case voisine comportant au moins 1 hutte. Il est interdit de déplacer les huttes sur des territoires vides.

Il existe également une restriction en terme de déplacement, à savoir que l'on n'a pas le droit de déplacer un groupe de huttes comportant plus de 7 huttes.

Si après un déplacement une hutte ou un groupe de hutte sur trouvant sur le même territoire se retrouve isolé(e), on dit que le joueur actif a créé un village et par conséquent on procède à un décompte.

Principe du décompte : Le joueur qui a provoqué la création du village, gagne 1 jeton rond qui lui rapportera 1 point supplémentaire en fin de partie. Puis chaque couleur de hutte présente dans ce village gagnera  un nombre de points égal au nombre de huttes composant ce village. Si par exemple sur un village il y a 5 huttes (2 bleues, 1 rouge, 1 jaune et 1 noire), ces 4 couleurs marqueront chacunes 5 points. Les bleues présentes 2 fois ne doubleront pas leurs points.

En déplaçant la hutte noire sur le territoire (plaine) où se trouve la hutte bleue, le joueur actif a provoqué la création de 3 villages donc 3 décomptes qui rapporteront 8 points aux verts et jaunes, car la forêt est un terrain favorable donc +1, 7 points aux bleus, 5 points aux rouges et 2 points aux noirs.  

Par contre si sur un village toutes les couleurs sont représentées, on retire les huttes de couleur présentes qu'en 1 seul exemplaire, puis on procède au décompte.

La partie s'arrête dès que 12 villages sont créés.

Mais ce jeu a aussi un petit plus qui le rend encore plus fin c'est la notion de terrain favorable ou défavorable. En fonction de l'époque, certains terrains sont favorables et rapportent des bonus de +1 à +5) alors que les terrains défavorables comptent 0 point.

Donc au fur et à mesure que les villages se créent on avance tous les marqueurs concernés sur la piste de score et une fois le 12° village créé, chaque joueur révèle sa couleur secrète et ajoute à son marqueur de score 1 point par village construit (les jetons ronds).

Le gagnant est le joueur qui aura totalisé le plus grand nombre de points.

Une photo de début de partie avec le plateau des regions, la piste de score (ronds rouges) et la qualité des terrains sur la droite.

Avis de Fabrice : Clans est un petit jeu que je trouve très agréable, rapide, simple mais très profond. Au début, comme souvent avec les jeux de Léo Colovini, on reste un brin dérouté.

Mais ce jeu est une mine de finesse, d'idées géniales. Tout d'abord, le principe de la couleur secrète où chaque joueur doit faire progresser sa couleur sans la dévoiler trop tôt, sans quoi on devient la cible de ses adversaires.

Ensuite, il y a l'idée de conflit qui est engendré par la présence des 5 couleurs sur un village et qui ouvre encore plus de possibilités quant à la mise en place de sa stratégie.

Enfin l'autre trouvaille est celle du terrain favorable et défavorable qui donne la possibilité de pourrir les couleurs des autres joueurs en créant des villages dans des terrains "mauvais".

Je trouve ce jeu très très bon et suis toujours partant pour une partie. Attention toutefois à ne pas rester sur la première impression de la toute première partie car comme je l'ai dit auparavant c'est un Colovini et donc il faut l'apprivoiser !!!!!

Age : à partir de 8 ans

Note de Fabrice 4 / 5

Publié dans poids moyens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article