PETANQUE DE SALON

Publié le par FAB & GUIL



Type de jeu
: habileté

Nombre de joueurs : 2 à 4 

Durée : 15 '

Hasard : 0 / 5    Ambiance : 5 / 5

Profondeur stratégique : 2 / 5

Renouvellement des parties : 5 / 5

Respect du thème : 5 / 5  Matériel : 5 / 5

Pourcentage de cerveau utilisé : 28 % (selon si on tire ou on pointe...)

Les rouges ont bien pointé !!! Le tir est risqué pour les jaunes.

But du jeu : Etre le premier à marquer 13 points comme à la pétanque.

Déroulement de la partie : Le jeu se joue de 2 à 4 joueurs (par équipes). Chaque équipe doit utiliser les 2 viseurs situés face à face.

On place le "cochonnet" ou "but" au centre de la table, puis c'est au premier joueur de l'équipe de pointer sa première bille, le plus près du cochonnet. Puis c'est au tour de l'équipe adverse de jouer sa bille. Tant que le point n'est pas gagné, c'est toujours à la même équipe de jouer. On change de joueur lorsque le point est repris.

Le jeu prend un côté stratégique dans le sens où la contrainte est de jouer 3 billes par viseur ce qui va limiter petit à petit les possibilités et permettre aux joueur d'optimiser les placements.

Si jaune vise bien, ça peut vite faire un carnage !!!!! mais attention au cochonnet.

Sur le plateau de jeu, on voit une aire carrée d'environ 40cm de côté, qui matérialise la zone de jeu. C'est à dire que toute bille en dehors de cette zone est hors-jeu. Mais cette bille peut rerentrer à la faveur d'un rebond volontaire ou non contre le rebord du plateau.

D'autre part, si le "but" sort de cette zone, le joueur qui a provoqué cette faute perd la manche en encaissant un nombre de points égal au nombre de billes non joués par l'adversaire. Par exemple, si le cochonnet sort et que l'équipe adverse n'a joué que 2 billes, cette dernière marquera 4 points. Dans le cas, où l'équipe n'a plus de bille, l'adversaire marquera automatiquement 1 point.

Le viseur peut s'orienter librement de gauche à droite mais n'a un espace de mouvement que d'1 centimètre d'avant en arrière pour limiter les déplacements exagérés.

Le viseur peut pivoter de gauche à droite grâce à un système d'élastique.

Le vainqueur de la mène, replace le but sur le plateau et pointe en premier. La première équipe qui totalise 13 points remporte la partie.

Merci à Ludovic Maublanc pour son plan de montage :

http://ludovic.maublanc.free.fr/petanque/petanque1.htm

Les billes proviennent de la dernière usine à bille située en France à Mirabel et Blacons dans la Drôme et leur site : http://www.billestraditions.com/

Avis de Fabrice : "Une partie de pétanque, ça fait plaisir, tu la vises et tu la manques, change ton tir ...." qui n'a jamais entendu ce refrain !!!!!! Une partie de pétanque, effectivement, ça fait toujours plaisir, mais l'hiver approchant, le contact des boules froides sur nos doigts gelés, ce n'est pas très agréable, mais là, nous avons trouvé la solution. Une table 2 ou 4 joueurs et toujours le traditionnel apéritif anisé qui accompagnera vos merveilleuses soirées d'hiver grâce à cet excellent jeu !!!!!!!

Abordable dès le plus jeune âge, il gagnera en ambiance en jouant en équipe et permettra à tous, joueurs ou non, de s'adonner aux joies de la pétanque. Matériel de très grande qualité, pour une fabrication artisanale.

Avis de Guillaume : LA révélation !!! Quand j'ai découvert ce jeu sur le site de Ludovic Maublanc, j'ai tout de suite eu envie de le fabriquer. La chose n'est pas très difficile et le rendu est franchement superbe (en toute modestie). De la feutrine adhésive, des goulottes électriques, de l'élastique, quelques vis, et en 2 h de temps c'est fait !

Au niveau du jeu en lui-même, c'est tout simplement génial !!! On retrouve exactement les sensations de la pétanque ! On doit doser l'inclinaison du lanceur pour pointer, on met des bons pèts dans le tas, mais surtout on calcule son coup (comme en vrai). Le côté tactique est vraiment présent, notamment lorsqu'il faut jouer le bouchon, avec la crainte de le faire sortir en zone morte.

Non, vraiment, n'hésitez pas à vous lancer dans la fabrication de ce jeu/meuble/déco, vous ferez l'admiration de votre conjoint (mais bon, ça fait pas avancer les travaux de la maison...).

Age : à partir de 5 ans

Note de Fabrice : 5 / 5

Note de Guillaume : 5 / 5 (coup de coeur absolu, C'EST MOI QUI L'AI FAIT !!!)


 ACHETER UNE PETANQUE DE SALON

 

NOUVEAU !!!! NEW !!!!  LE MODELE DELUXE MADE IN FABRICE

Des trous porte/billes, un compteur de score intégré !!



ACHETER UNE PETANQUE DE SALON

Publié dans poids plume

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

latrufe31 03/10/2007 21:41

Jeff, tu pourras le tester, mais il te faut savoir que le concepteur est toujours aussi susceptible et qu\\\'il faudra, comme d\\\'habitude, le laisser gagner sinon il va se fâcher !!!!!

Jeff 03/10/2007 18:17

Félicitations au fabricant. Je le testerai volontiers...

prez 03/10/2007 15:46

Prochaine partie je fais une sautée pour tirer.