PUERTO RICO

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : gestion, planification

Nombre de joueurs : 2 à 5   Durée : +1h30

Hasard : 0 / 5       Ambiance : 2 / 5

Profondeur stratégique : 5 / 5

Renouvellement des parties : 5 / 5

Respect du thème : 5 / 5   Matériel : 5 / 5

   Pourcentage de cerveau utilisé : 96 %

 

But du jeu :

Vous êtes un colon dans l'île de Puerto-Rico, juste après la découverte du Nouveau-Monde. Vous devez développer et exploiter votre plantation, afin d'exporter le maximum de tonneaux de produits locaux vers la Vieille Europe. A chaque tour, il vous faudra choisir quel rôle vous voulez incarner :

l'intendant décide des ressources à planter dans votre exploitation (maïs, indigo, sucre, tabac, café),

le bâtisseur construit les usines de transformation dans votre ville,

le marchand vend un tonneau de marchandise au magasin,

l'armateur décide d'exporter vos tonneaux sur les bateaux,

le contremaître lance la phase de production de tonneaux,

le maire recrute de la main d'oeuvre, indispensable pour faire tourner la plantation et les bâtiments,

les chercheurs d'or rapportent de l'argent,

Chaque tonneau exporté rapporte 1 point de victoire. Les bâtiments construits dans votre ville rapportent également des points comptabilisés à la fin.

Principe du jeu :

Chaque participant possède un plateau personnel sur lequel se trouvent sa plantation (12 cases, en bas) et sa ville (12 cases en haut). Il n'y a donc pas de plateau commun. Chaque phase de jeu est composé d'autant de tours de jeu que de participants.

 Ce joueur diversifie ses productions en les associant à la manufacture. Redoutable !!!

Ce joueur diversifie ses productions en les associant à la manufacture. Redoutable !!!!!

Exemple de déroulement d'une phase complète, à 4 joueurs:

le joueur 1 est gouverneur de l'île pour cette phase. Il choisit en premier son rôle, et a donc le choix entre tous les métiers. Il décide d'être intendant, et choisit en premier la tuile de plantation qui l'intéresse, le café. Tous les autres joueurs en suivant choisissent à leur tour parmi les tuiles restantes.

le joueur 2 décide d'incarner le maire. Il prend donc en premier un des colons qui se trouvent sur le bateau des colons. De même, chacun se sert à son tour.

le joueur 3 sera bâtisseur. Il choisit le bâtiment qui lui plaît, puis chacun à son tour peut construire...

le joueur 4 est marchand. Il vend un tonneau de tabac de sa production au magasin. Les joueurs suivants peuvent vendre aussi, mais plus du tabac...

Celui qui choisit son métier impose donc cette action aux autres, et bénéficie de plus d'un privilège. Par exemple, celui qui fait maire a droit automatiquement à un colon de plus. 

La phase se termine. Le joueur 2 passe alors gouverneur et on recommence une phase complète. Il est à noter que les métiers non choisis à la phase précédente sont dotés d'un doublon (l'argent) et deviennent ainsi plus attractifs.

Fin du jeu : lorsqu'il n'y a plus de colons dans le bateau ou lorsqu'un joueur a bâti les douze emplacements de sa ville.

Ce joueur a essentiellement mis l'accent sur 2 cultures : maïs (pour l'export) et le café (pour la vente)

Avis de Guillaume : Voici tout simplement mon jeu préféré. Je ne lui ai pas encore trouvé d'équivalent en terme de richesse stratégique. En effet, chaque partie est différente, et il n'y a aucune stratégie gagnante à tous les coups. Une fois, on essaye de jouer à fond sur la production / exportation en privilégiant la monoculture de maïs, une autre fois, on tente de diversifier sa production, une autre fois, on mise sur sa ville en achetant des gros bâtiments qui rapportent à la fin, une autre fois ... c'est sans fin.

En fait, il faut garder une ligne conductrice sur le long terme, induite par les cultures plantées. Néanmoins, le jeu se gagne souvent par de petits blocages opportuns de l'adversaire. Car l'une des grandes caractéristiques de Puerto Rico réside dans le fait que les intéractions entre joueurs sont subtiles et non frontales. Durant les premières parties, on reste un peu focalisé sur sa plantation (ce qui fait que ce jeu plaît souvent aux débutants qui sont assez contents de leur partie). Mais si l'on veut disputer la victoire, il faut chercher à chaque tour l'action qui va nous intéresser, et si possible qui va aussi bloquer les autres !

 C'est donc le must du jeu de développement, mais attention, il faut savoir que c'est du lourd et qu'on s'embarque pour 2 heures...

Note de Guillaume : 5 / 5

voir le prix : copie-1-49.jpg

Publié dans poids lourds

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article