FIGHT !

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : rapidité, adrénaline

Nombre de joueurs : 2 ou +    Durée : 1'

Hasard : 2 / 5         Ambiance : 5 / 5

Profondeur stratégique : 2 / 5

Renouvellement des parties : 3 / 5

Respect du thème : 4 / 5   Matériel : 4 / 5

   Pourcentage de cerveau utilisé : 35 %

 

But : Fight a pour ambition de recréer un combat de rue. Les joueurs choisissent le "deck" d'un personnage ( 44 cartes ) et se livrent à des combats ultra-rapides. Chaque personnage est unique et possède des cartes en proportion différentes, ce qui oblige le joueur à s'adapter aux caractéristiques de son perso. Il y a pour l'instant 6 persos dans l'édition française ( Fight ! ) et beaucoup plus dans l'édition originale ( Brawl ! ).

Principe : c'est ultra-simple !! Il existe plusieurs sortes de cartes :

- les Bases : ce sont les cartes sur lesquelles les combattants jouent leurs coups ( les Hits ). Il ne peut y avoir que 3 bases maxi en jeu, et 1 au minimum.

- les Hits : ce sont les plus courantes. Les Hits servent à frapper l'adversaire. Il y a 3 couleurs ( bleu, rouge et vert ). Lorsqu'on attaque une couleur de Hits sur une base, on ne peut plus qu'empiler des Hits de cette couleur. Certains persos possèdent même des Hits 2, qui comptent double évidemment.

- les Clear : elles servent à effacer complétement toutes les cartes jouées sur une base. C'est très pratique quand on est en train de se faire bastonner sur une base.

- les Blocks : ils permettent de bloquer l'empilement d'une couleur de Hits adverses. Ils se posent sur les Hits de l'adversaire.

- les Replay : ils permettent d'effacer un Block adverse, et de réempiler des Hits.

- les Freeze : il y en a 3 par deck. Elles sont placées en fin de paquet. Elles permettent de geler une base, sur laquelle on ne pourra plus jouer de cartes. Dès que toutes les bases sont gelées, la manche est terminée. On compte alors le nombre de Hits se faisant face sur chaque base.

Je ne sais pas si cette description est claire, mais les règles sont vraiment très simples. Ah oui, j'ai oublié de dire l'essentiel : à Fight !, on n'attend pas son tour de jeu pour poser des cartes. Si l'on est en avance sur une base, il faut accélérer la pose des cartes, pour pouvoir freezer la base, au risque de se prendre un clear dans les dents ...

les 2 bases sont "freezées". La manche s'arrête. A gauche, Siu Tin gagne 5 hits à 3. A droite, 3 à 3. Mais la base appartient à Siu Tin, qui remporte donc la baston par 2 bases à zéro.

Avis de Guillaume : je suis loin d'être un fana des jeux de rapidité. Mon cerveau n'a pas souvent le temps d'assimiler ce qui se passe, à Jungle Speed ou Halli Galli ... J'étais donc sceptique avant d'essayer Fight !  Après quelques parties, je suis conquis ! Ce jeu est une merveille ludique ! Les parties sont ultra-rapides, et on enchaîne, et on enchaîne, et on change de perso, et on enchaîne ... Ce qui est remarquable est que ce n'est pas qu'un jeu de rapidité, il y a pas mal de tactique. Ainsi, si on est très en avance sur une base, il faut essayer de la protéger en la maintenant au centre (car en cas de 3 bases, la base centrale ne peut pas être clearée). Autre finesse, la connaissance des forces et faiblesses de son perso (et de celui de l'adversaire) est déterminante au bout de quelques parties. Je ne saurai donc que trop vous conseiller l'achat de ce petit jeu excitant ! Il y a plusieurs persos mais vous ne risquez pas de vous ruiner. Pour l'instant, je possède 4 persos :

- Tiger : c'est un frappeur, qui possède énormément de Hits et de Hits 2, mais peu de Clear et de Blocks.

- Siu Tin : perso équilibrée. Bon mélange de coups d'attaque et de défense.

- Kali : faiblesse sur les Hits, mais beaucoup de Clear et de Blocks. Perso très fin, difficile à maîtriser au départ.

- Duke : bon frappeur (sauf en vert), bon défenseur, très bon perso.

Avis de Fabrice : Voila un jeu où je ne suis absolument pas d'accord avec Guillaume, ce jeu ne m'a pas du tout plu. Je ne suis pas adepte de ce type de jeu où la rapidité prédomine, je n'arrive pas à entrer dans ce concept. J'ai joué 4 parties mais j'en ai eu vite assez et aucune envie d'y rejouer. Je conçois que l'on puisse y trouver un aspect ludique mais pour moi ce jeu est totalement recalé. Même pour me défouler, je ne choisirais pas ce jeu...

 

Note de Guillaume : 5 / 5

Note de Fabrice 1 / 5

voir le prix :

Publié dans jeux à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article