DVONN

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : abstrait, empilement, connexion

Nombre de joueurs : 2     Durée : 15'

Hasard : 0 / 5      Ambiance : 2 / 5

Profondeur stratégique : 5 / 5

Renouvellement des parties : 3 / 5

Respect du thème : ...    Matériel : 5 / 5

  Pourcentage de cerveau utilisé : 99,7 %

Dvonn est le quatrième opus du projet Gipf de Kris Burm. Tout le projet est composé de jeux abstraits pour 2 joueurs.

Matériel : 1 plateau de jeu, 3 anneaux rouges (Dvonn), 23 anneaux blancs et 23 anneaux noirs.

But du jeu : Le but du jeu est très simple, il suffit de contrôler le plus de pions à la fin de la partie (les siens ou ceux de l'adversaire par empilement).

Déroulement du jeu : Le jeu est constitué de 2 phases distinctes. La première est le placement de toutes les pièces sur le plateau de jeu. A tour de rôle, chaque joueur place un anneau de sa couleur de manière à remplir entièrement le plateau.

Fin de la phase 1, chaque joueur a placé ses pions sur le plateau de jeu.

Une fois cette phase terminée, on passe à la deuxième phase qui est le déplacement des pièces par empilement.

Chaque joueur déplace un de ses pions sur un pion isolé ou une pile de pions. 2 contraintes viennent régir ces déplacements : tout d'abord, on n'a pas le droit de bouger les pions entièrement entourés, ce qui signifie qu'en début de partie seuls les pions situés à l'extérieur du plateau de jeu peuvent se déplacer. Ensuite, la deuxième contrainte est qu'un pion ne peut pas atterrir sur une case vide et que par conséquent, suite à un déplacement, un empilement se produira.

Cette photo est prise en début de partie et chaque joueur essaie de s'approprier des pions adverses.

Cet empilement appartient au joueur dont l'anneau est situé au sommet de celui-ci et seul ce joueur pourra déplacer la pile. Elle pourra se déplacer horizontalement ou en diagonale et forcément d'un nombre de cases égal au nombre d'anneaux composant la pile.

La pile située au premier plan pourra se déplacer de 3 cases, par contre celle qui est située en arrière plan, se déplacera de 5 cases.

Pour rester en jeu, les piles devront être connectées à l'un des pions Dvonn sinon tous les pions déconnectés seront immédiatement retirés du jeu.

La partie se termine lorsque plus aucun déplacement n'est possible. A ce moment là, chaque joueur prend les piles de pions qu'il contrôle et forme une seule pile. Le joueur ayant la pile la plus haute remporte la partie.

La partie n'est pas encore terminée, mais les blancs ont un sérieux avantage sur les noirs car ils possèdent beaucoup plus de pions seuls et donc forcément plus de possibilités de mouvement.

Avis de Fabrice : Ce quatrième jeu du projet Gipf est excellentissime, les règles sont encore une fois simples mais les stratégies multiples et variées. Il offre d'énormes possibilités Pour l'instant, j'ai encore beaucoup de mal à dégager des grands principes stratégiques, mais ce jeu est tellement prenant qu'on y revient très souvent. J'ai beaucoup de mal à arrêter d'y jouer, j'ai toujours envie d'une partie en plus. Le matériel est une fois encore irréprochable. Dvonn est pour moi le meilleur jeu du projet tant la profondeur stratégique est importante. Néanmoins, j'aimerais pouvoir recevoir quelques conseils ou grandes lignes à respecter pour éviter de grosses erreurs. Ce jeu est vraiment à conseiller pour ceux qui aiment activer leurs neurones en jouant.

Par contre, il existe une version pour PC pour jouer contre l'ordinateur et là je prends de sérieuses déculottées, mais ça ne m'empêche pas d'adorer ce jeu.

Avis de Guillaume : Il y avait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu abstrait d'une telle profondeur. Dvonn ne se laisse pas apprivoiser facilement. Malgré des règles expliquées en 30 '', on a affaire à un jeu qui présente des situations difficiles à évaluer. En effet, les choix sont nombreux à chaque tour, mais il faut essayer de penser 2 ou 3 coups minimum à l'avance. Si l'on n'est pas assez attentif ou alors trop concentré sur un côté du plateau, on a vite fait de se faire déconnecter !

Autre point fort, les parties sont réellement variées, de par le placement initial et la tournure des premiers tours.

Je mets pour le moment Dvonn devant Yinsh et Gipf (pourtant excellents). Il me tarde vraiment de découvrir les 3 autres jeux du Gipf Project !

Comme pour Yinsh, je lance un appel aux joueurs de Dvonn confirmés. Comment faites-vous ? Pour l'instant, je pressens 2-3 pistes, mais je vois bien que c'est insuffisant ... :

finir absolument avec plus de pièces simples que l'adversaire ! Pour celà :

- essayer dès que possible de sauter avec une pile à soi sur un anneau adverse simple

- entourer les pièces Dvonn dès le départ avec au moins 3 pièces

- toujours pouvoir reprendre une pièce Dvonn, pour éviter que l'adversaire ne s'enfuit avec, entrainant une déconnexion de vos pièces

- préférer un placement initial au coeur du jeu plutôt que sur les bords (mais sur ce point, il y a débat avec Fabrice, qui préfère avoir plus de possibilités de mouvement au bord)

Age : 10 ans

Note de Fabrice : 5 / 5

Note de Guillaume : 5 / 5 ( Coup de Coeur )

voir le prix :

Publié dans jeux à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article