LE COUCOU PICARD

Publié le par FAB & GUIL

Type de jeu : abstrait, prise de pion         

Nombre de joueurs : 2       Durée :  30 '

Hasard : 0 / 5      Ambiance : 1 / 5

Profondeur stratégique : 5 / 5           

Renouvellement des parties : 4 / 5

Respect du thème :1 / 5  Matériel : 5 / 5             

     Pourcentage de cerveau utilisé : 92 %

 

Il s'agit d'un jeu abstrait où le but est d'être le premier à atteindre le nid de l'adversaire.

Le plateau est composé de 12 rangées et de 9 colonnes. Chaque joueur dispose de 18 pions placés au début de la partie sur les 2 premières rangées. 

But du jeu: le coucou est un oiseau plus malin que la moyenne puisqu'il dépose ses oeufs dans le nid des autres, pour qu'on les lui couve à sa place. Partant de ce principe, le joueur doit aller placer l'un de ses oeufs dans le nid adverse (case noire)

Déplacement: chacun leur tour, les joueurs avancent un oeuf. Il n'est pas permis de passer. Le déplacement d'un oeuf dépend de la rangée sur laquelle il se trouve. Aux rangées 1 et 2 , l'oeuf doit aller tout droit, aux 3 et 4, il faut avancer en diagonale (gauche ou doite), et à partir de la 5ème ligne, on peut aller dans les trois directions. Les directions permises sont matérialisées pour chaque joueur sur la case la plus à droite. 

Avance rapide: A partir de la 5ème rangée, on peut cumuler le nombre de pions présents sur une ligne pour faire avancer un oeuf de ce nombre. Par exemple, les bleus ont trois oeufs sur la 5ème ligne. L'un d'eux peut avancer de trois cases dans l'une des trois directions au choix. C'est pratique pour traverser les lignes adverses, et passer à côté des ennemis sans avoir à manger, car la prise est obligatoire.

Avis de Guillaume: voilà un excellent jeu abstrait, au matériel magnifique. Je l'ai déniché auprès d'un artisan fabricant de jeux en bois dénommé Alortujou. Ses jeux sont superbes et à côté des classiques (échecs, dames, carrom, awélé...), on trouve des créations personnelles dont ce Coucou Picard.

Après une dizaine de parties, j'ai l'impression que ce jeu est vraiment riche en stratégies à essayer. Il me semble pour l'instant qu'envoyer des vagues "commandos" de 3 ou 4 oeufs pour casser la défense autour du nid adverse soit payant. Mais d'autres stratégies n'ont pas encore été testées: faire un mur au milieu,  ou aussi sortir les oeufs près du nid et faire une défense haute... à voir

                                                                             

 

Age : 12 ans

Note de Fabrice : 5 / 5

Note de Guillaume : 5 / 5

 

 

Publié dans jeux à 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article